Exotique et romantique à souhait, le Maroc est l’une des meilleures destinations à choisir pour des vacances reposantes et pleines de surprises. Ce beau pays d’Afrique du Nord jouit d’un climat agréable toute l’année. Toutes les régions du Maroc sont belles, mais le sud Marocain à lui seul représente un univers digne des décors de contes des mille et une nuits.
Envie de découvrir cette belle contrée nichée entre désert et cité ? Voici quelques idées pour passer une semaine de rêve dans le sud du Maroc.
Les incontournables à voir dans le sud du Maroc
Découvrir tout le sud marocain en une semaine est presque impossible, car la région est riche et vaste. Mais en vous y prenant bien, vous pourrez voir l’essentiel. Voici les incontournables à ne pas manquer.
Les gorges de Toudgha
Ces géantes falaises de calcaires reflètent bien la grandeur des paysages du Maroc. Pendant votre balade au cœur de ces gorges, vous pourrez vous baigner dans la rivière qui dessert la vallée : l’oued Toudgha.
Les gorges du Dadès
Les célèbres gorges du Dadès sont extraordinaires, vertigineuses, avec des couleurs magnifiques. Ici, la beauté du paysage rivalise avec son immensité. Dans cet endroit aux allures de Grand Canyon, les couchers de soleil sont fabuleux. C’est un spectacle à ne pas manquer.
Mergouza et les dunes du Sahara
Visiter le sud marocainsans découvrir le Sahara est inimaginable. Mergouza est l’endroit idéal pour entrer de plain-pied dans ce paysage aux allures de carte postale. Entre la mer de sable d’or, les balades sportives ou à dos de dromadaires et une nuit à la belle étoile ou en bivouac berbère, vous serez entièrement sous le charme.
Dakhla
Cette région encore peu connue se situe à l’extrême sud du Maroc et se fond entre désert et océan. Les dunes de sable immaculées forment un contraste saisissant avec les eaux bleues et cristallines de l’océan. C’est un vrai paradis à découvrir par soi-même. C’est aussi un spot très renommé pour les kite surfeurs. Certains clubs y organisent des wintercamps dédié à la pratique et à l’apprentissage du kite. Le vent permanent, la lagune aux eaux cristallines proposent des conditions de rêve pour la pratique de ce sport.
La vallée du Paradis
Pour découvrir les somptueuses oasis du Maroc, la vallée du Paradis est l’endroit idéal. Avec ses cascades, ses bassins naturels aux eaux turquoise et sa grande biodiversité, cette vallée située aux portes d’Agadir vous émerveillera certainement.
Aït-Ben-Haddou
Ce ksar marocain qui se dresse majestueusement dans la province de Ouarzazate est à découvrir absolument. Les couleurs ocre et caramel qui prédominent ici rendent le paysage exceptionnel. De plus, le village est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a servi de lieu de tournage à plusieurs films et séries célèbres (Lawrence d’Arabie, Gladiator, Game of Thrones, etc.).
Chefchaouen
Cette ville au décor surréaliste est connue pour ses habitations, ruelles, arches et façades entièrement peintes en bleu. Dans ce dédale de rues tantôt vif tantôt pâle, le charme est complet. Pour plus d’effets, l’idéal serait de visiter la ville bleue dans l’après-midi afin d’admirer la vue fantastique qu’elle offre lors du coucher du soleil.
Fès
Historique, artistique et raffinée, Fès est aussi belle que mythique. Ne manquez pas sa Médina qui est considérée comme la plus belle du pays. De cette belle ville, vous pourrez ramener une poterie ou une œuvre en céramique.
Essaouira
Essaouira est fraîche et authentique. C’est une ville à l’ambiance douce et reposante. Ce sera le lieu idéal pour prendre un peu de repos et admirer de beaux couchers de soleil. N’oubliez surtout pas de sortir votre appareil photo, le paysage est fabuleux.
Marrakech
C’est la ville la plus touristique et la plus populaire du Maroc. Ses attractions sont nombreuses : jardins exotiques, monuments historiques, souks, etc. Ici, l’ambiance est folle et enjouée. Marrakech sera le lieu parfait pour débuter ou terminer votre road trip dans le sud marocain.
Que savoir avant de partir dans le sud Marocain ?
Pour passer une semaine de rêve dans le sud du Maroc, il vous faudra prendre quelques précautions. De façon générale, le climat du pays est clément et même les hivers sont doux (sauf dans les montagnes). Une visite du sud Marocain se fera dans les meilleures conditions en hiver (décembre à février).
Pour faire votre road trip, l’idéal serait de louer un véhicule afin d’être plus libre dans vos mouvements. Louer la voiture une fois sur place auprès des agences locales est plus conseillé. Et si vous craignez de ne pas maîtriser tous les trajets, vous pourrez toujours faire appel aux services d’un guide.
Il vous faudra aussi prévoir vos différents lieux de séjour. Le Maroc regorge de nombreux hôtels de divers standing, mais si vous ne faites pas preuve de prudence, vous pourrez facilement vous retrouver dans établissements miteux et peu accueillants. L’idéal est de faire des recherches sur le net et surtout de se fier aux avis des internautes.
Vous pouvez également choisir de séjourner auprès des habitants. Ce sera parfait pour vous imprégner totalement de la culture du pays et en apprendre bien plus sur la région.
Le sud Marocain est magnifique. Y séjourner vous permettra de faire le plein de découvertes et de passer d’excellents moments de détente. Le dépaysement est total et vous reviendrez enchanté de ce voyage d’exception.