Sur le chemin de Compostelle : trouver son paradis en Lozère

Une escapade d’une semaine en Aubrac et Margeride nous a fait découvrir cette région authentique traversée par le célèbre chemin de Compostelle. Nature, calme et simplicité sont ses richesses. Plus qu’une étape du chemin de Compostelle, c’est une semaine d’exception que nous avons passée dans la nature pour découvrir les trésors offerts par cette belle région.

La canne du pèlerin de Compostelle

Gîte d’étape du chemin de Compostelle : notre camp de base aux granges de Bigose

Pour notre part nous avons choisi de randonner en étoile, donc sans portage, depuis un lieu fixe. Les granges de Bigose nous ont comblés.

Les Granges de Bigose

Etape du chemin de Compostelle sur sa partie la plus sauvage, Valérie et Thierry sont des hôtes exceptionnels et attentionnés ; c’est après avoir parcouru le monde qu’ils ont trouvé ce coin de paradis. De plus leurs conseils précieux nous ont permis de choisir de superbes randonnées caractéristiques de ces paysages de l’Aubrac et de la Margeride.

Nos coups de cœur

En marge du chemin de Compostelle, voilà quelques ballades que l’on vous recommande pour découvrir cette région magnifique :

  • Pour la mise en jambe, le tour du lac Charpal (2 heures 45 à plat) ;
  • le Truc de Fortunio pour le point de vue et le musée Du Guesclin.
Vue sur le lac Charpal
  • Ou le tour des pèlerins ; en partant du gîte rejoindre les Estrets, longer la Truyère puis rejoindre Chabannes et revenir par le GR65 de Compostelle (2h 30, peu de dénivellée).

Chabannes, puit de la Vierge Noire

Un joli circuit, toujours en Margeride, pour finir à la tour d’Apcher. Du fait de la chaleur ce jour, nous avons coupé à travers bois et quitté la route à mi-chemin. Merci à la boussole puis à google maps qui nous a trouvé sur la fin un chemin direct peu visible ! Derrière la tour, belle zone de pic-nic (le laisser dans la voiture). Puis la visite de la cité médiévale de Malzieu est conseillée.

La tour d’Apcher

Après la Margeride, découverte de l’Aubrac par une randonnée dans le secteur de la cascade du Déroc et du lac de Saint Andiol.(https://www.visorando.com/randonnee-la-lac-de-st-andeol-et-la-cascade-du-der/carte-diagramme.html) ; mais trop de parties goudronnées à notre goût…

Paysages de Lozère

Puis rando en aller-retour sur le chemin des monts de l’Aubrac, du haut de Recoules d’Aubrac à Brion. Nature sauvage et solitude sur ce large chemin non asphalté.

Les gorges de Bès : un incontournable

(https://www.visorando.com/randonnee-les-gorges-du-bes/carte-diagramme-2.html). Magnifique sentier aérien, mais non dangereux, pour une très agréable randonnée en boucle. Dans la descente on peut rajouter un aller-retour pour rejoindre la rivière avant de remonter vers le chemin balisé.

Panorama sur les Gorges du Bès

Soirée à l’auberge

A chacun de faire son choix en fonction des températures et de la météo ; et les possibilités sont multiples. Nous avons beaucoup apprécié le confort de revenir chaque soir apprécier les délicieux repas. Prendre le temps de découvrir cette étape du chemin de Compostelle en y passant une semaine vaut vraiment la peine.

L’aligot pour le dîner à l’auberge

Et pour profiter de la fin de soirée, monter au-dessus du lodge pour le coucher du soleil. Encore de belles photos pour faire découvrir à nos amis cette belle région en cartes postales !

Coucher de soleil en Aubrac