Les châteaux de sable

Vous pensiez que construire des châteaux de sable était réservé aux enfants ?

Détrompez-vous. Quelle que soit votre âge vous pouvez vous y mettre. Une simple pelle en plastique, du sable à volonté, un peu d’imagination et lancez-vous !

Les châteaux de sable pour les petits et pour les grands

Votre expérience se résume peut-être à de longues heures passées ,  à quatre pattes, à remplir un seau de sable, bien le tasser, le retourner  et retirer délicatement le seau en  espérant que tout ne s’écroule pas tout de suite … pour que vos enfants s’empressent de casser votre œuvre ! Vous tentez alors d’aligner deux « pâtés » dans l’espoir de concevoir une ébauche de château fort. Mais les enfants ne résistent pas au désir destructeur d’aplatir violemment vos donjons tels des envahisseurs des temps anciens.

Les enfants se sont lassés ou sont partis se baigner. Vous êtes enfin seul avec votre pelle. Et si vous laissiez libre court à votre imagination ! Résistez aux premiers envahisseurs : consolider votre donjon, creuser vos douves, imaginer un pont-levis…l’ennemi n’a qu’à bien se tenir !

Transformez vos rêves en châteaux de sable

Les châteaux de sable donnent vie à vos rêves de constructeurs. Vous voilà projeté aux temps des châteaux forts ou des cathédrales. Avec un peu de patience et d’habilité : donjons, châteaux et basiliques n’auront plus de secret pour vous. Les enfants sont pris par le jeu et ne veulent plus casser vos chefs d’œuvre. Au contraire les barricades se dressent contre l’inévitable marée montante. Les douves se multiplient. Pourvu qu’elles puissent faire leurs preuves face à la marée montante ! C’est à quelle heure la marée haute d’ailleurs ?

L’histoire s’écrie au gré de votre imagination

Moine bâtisseur des premiers temps, vous asséchez les marais, construisez une abbaye qui prendra de l’ampleur au fur et à mesure : cloître, moulins, marais salants, hangar à sel qu’il faut fortifier. Gare aux voleurs ! La communauté s’enrichie : il faut construire un port pour  écouler la marchandise. Le village s’agrandit. Les belles demeurent bourgeoises voient le jour qui rivalisent de tours et de promontoires.

Constructeur de cathédrales : c’est parti pour quelques siècles de démesure gothique. Toute la ville prend forme autour de sa nouvelle cathédrale. Echoppes, moulins, carrières,.. heureusement qu’on a tout le sable que l’on veut !

Construction du château de sable

Vous arrivez en face du Mordor. Les tours de la montagne noire se dressent devant vous telle une barrière imprenable : fortifications redoutables, douves profonde,  tourelles inatteignables,   résisteront-elles à l’assaillant ?

Et si vous construisiez un port : la marée monte, l’eau n’est pas loin. Le phare se dresse déjà pour éviter les naufrages. Une première darse est déjà à l’abri d’une grande digue. Une jetée donne accès aux premières maisons du village qui se développe déjà. L’église se dresse enfin : indispensable avant de prendre la mer. Il faut creuser une nouvelle darse : tous à vos pelles !

Bâtisseur de château de sable: laissez vous prendre par la magie !

La magie est réelle quand vous êtes pris par le jeu. Vous jouez avec les éléments : le sable, l’eau, la lumière si particulière du bord de mer.  Le soleil baissant sur l’horizon, le village se dresse dominé par son église romane, la rivière coule au pied du moulin,  le soleil se couche sur l’abbaye entourée de son cloître, la forteresse se fait moins menaçante derrière son rempart,…C’est l’heure des photos souvenirs. Et si on envoyait une carte postale de toute la famille réunie devant l’oeuvre  commune ?

Quelques conseils pour bien commencer ses châteaux de sable

Pas besoin d’une pelle très sophistiquée : il faut juste qu’elle soit maniable et bien plate. Utilisez du sable bien humide et suffisamment fin. Tassez bien le sable avant de sculpter vos constructions surtout si vous voulez construire en hauteur. Soignez les verticales, les horizontales et les alignements. Même pas très sophistiquées vos constructions auront déjà de l’allure si elles sont bien droites. Jouez avec le contexte : des rochers pour un promontoire, une baïne comme une mer intérieure, des galets comme fortifications,… Et pour ceux qui ont envie, les châteaux peuvent laisser place à des sculptures de toutes sortes ! Animaux, pyramides égyptiennes … laissez cours à votre imagination. Alors avis aux amateurs !

Baleine de sable