carte postale de moutons

Écotourisme – Tout ce que vous devez savoir !

Envie de voyager, de faire une pause et de respirer de l’air pur ? De rencontrer des personnes authentiques ? Besoin de découvrir de nouveau style de vie ? De partager avec des personnes qui portent comme vous un intérêt particulier à leur environnement? Envie de pratiquer des activités qui ne dégradent pas l’environnement? Eh bien,voilà vous êtes certainement le bon candidat pour découvrir l’écotourisme.

L’écotourisme, qu’est-ce que c’est ?

Il se définit avant tout comme un type de tourisme respectueux de l’environnement, de la nature et de ses habitants (au sens large). C’est un tourisme contemplatif et à l’écoute des paysages, de la faune et la flore qu’ils abritent. Ce respect doit contribuer à l’autonomie des populations locales en adoptant une attitude de consommation eco-responsable.

En d’autres termes, lorsque vous prenez la résolution de voyager, faites-le avec responsabilité et optez pour les visites et les comportements dont l’impact aura un effet restreint sur le caractère naturel de l’environnement que vous visitez.

L’écotourisme, sur quoi repose-t-il ?

Pour être un touriste ou un opérateur touristique responsable, selon les bases de l’écotourisme proposées par la Société Internationale d’Écotourisme (en anglais The International Ecotourism Society, abrégé TIES), certains aspects doivent être observés.  Pour toute activité, assurez-vous que votre impact soit absent ou infime sur l’espace visité et tout ce qui s’y rattache ; veuillez à ce que les bénéfices de vos efforts profitent aux populations locales. Respectez leurs croyances et leur autonomie.

L’objectif est d’amener tout le monde à prendre conscience de ses actes sur son environnement. Agir de manière responsable, en venant en aide aux locaux, en préservant les sites naturels des lieux visités, ainsi que leur faune et leur flore. Privilégiez l’usage des infrastructures dont la qualité environnementale est optimisée. Pourquoi découvrir une réserve naturelle en hors bord plutôt que sur un paddle ?

L’écotourisme,  une tendance qui se développe

Plus qu’une simple mode, nous assistons actuellement à une véritable prise de conscience. En 2019, 73% de voyageurs internationaux ont manifesté leur intention de séjourner dans des hébergements éco-responsables, selon Booking.com, une plateforme en ligne dédiée aux voyages. Ceci démontre le grand intérêt que vous portez à la préservation de l’environnement. Voilà pourquoi l’on verra certains touristes préférer un séjour dans un bungalow ou un igloo plutôt que dans un hôtel de luxe, explorer des sites touristiques à vélo ou à pied, plutôt qu’en hélicoptère.

Les travers de l’écotourisme

Si l’écotourisme gagne de plus en plus en popularité, et donc, génère plus de profits en terme économique. Mais cela peut également entraîner des dérives. Surtout lorsque certains principes ne sont pas observés. Certaines compagnies sans scrupulent utilisent le concept pour attirer les touristes. Elles n’hésitent pas à engager des constructions immobilières (hôtels, parking, piscines etc.) aux abords de sites sensés être protégés, sous prétexte d’offrir un cadre d’hébergement naturel et de qualité. Attention donc à ne pas tomber dans ces pièges.

Découverte d’une réserve naturelle en 4×4, survols en hélicoptère, piscine extérieure chauffée … autant d’activité à ne pas encourager ! Interdit également de ramener en souvenirs ce beau petit porte clé en yvoire massif, réalisé à la main par un petit artisan local ! Restez cohérent, les risques de dérive et les tentations sont nombreuses.

Préservons la nature et la bio diversité

En résumé, l’écotourisme est un concept innovant, à ne pas confondre avec le tourisme de nature ou le tourisme d’aventure. Il est différent en ceci qu’il induit un engagement en faveur d’un développement durable des sites touristiques. Alors, quel type de voyageur êtes-vous ?