Découvrez la Finlande en hiver et en harmonie avec la nature. Alice nous raconte son expérience de voyage en Finlande.
Habitués des treks à travers le monde, et en particulier dans des déserts chauds, nous nous sommes sentis attirés par l’hiver nordique. Notre choix s’est porté sur Nature point Paljakka, situé vers une réserve intégrale naturelle d’une des dernières forêts primaires, nous ne voulions pas utiliser de motoneiges, pour un séjour fin janvier-début février au cœur de l’hiver.
L’hébergement
Pour des raisons de confort (et de chaleur !) nous avons préféré un point de résidence fixe à un raid itinérant. Cette ancienne école rénovée avec goût en lodge très confortable et accueillant constitue un camp de base idéal pour des activités sportives à la journée. Nos hôtes, Kaisa et Sigi, sont des gens chaleureux et très épris de nature ; et concoctent des repas à base de produits locaux et récoltés dans les environs.
Un cadre exceptionnel
Paysages immaculés de conifères ployant sous des masses de neige, figés dans le silence vont constituer notre environnement. Au gré des randonnées matinales en ski cross country, en ski de fond, en raquettes, en trottinette à patins nous glissons dans la magie de cette forêt préservée.
Expéditions en chiens de traîneaux
Pour les chiens de traîneau il faut choisir la formule des attelages individuels : exceptionnel et techniquement facile car ne nécessite que de la concentration. Chaque après-midi c’était le départ d’une balade exceptionnelle de 2 à 3 heures, sous la houlette d’un musher champion de Finlande, avec chacun notre équipage de quatre chiens.
Enthousiastes, intelligents et très affectueux ils nous font vivre des moments sublimes, des sensations fortes et l’expression debout sur les freins va prendre toute sa signification.
Cela commence avec la folie du harnachement car à notre arrivée ils comprennent que le départ est proche et bondissent d’excitation (et le concert d’aboiementsdes chiens non sélectionnés pour la virée). Dès que le traîneau est détaché de l’arbre qui sert d’ancrage c’est le démarrage à la vitesse d’une formule 1. Puis maîtrise du traîneau et des trajectoires, la glisse dans la poudreuse, les regards réprobateurs des chiens si nous, mushers novices, sommes imprécis…. Ils deviennent réellement nos amis et au retour Sigi nous donne le plaisir de les nourrir.
Et c’est un bonheur pour les amateurs de photos avec les variations de lumière au travers de la somptuosité des paysages. Et si vous avez la chance qu’apparaissent les aurores boréales la féerie se prolonge la nuit. De quoi réaliser de merveilleuses cartes postales personnalisées grâce à Simplycards.
Le traditionnel sauna finlandais
Bien sûr il fait froid, mais un froid sec. En plus de notre propre équipement, nos hôtes nous ont fourni un suréquipement très efficace et complet.
Le sauna du lodge le soir est une détente ; et le rituel du vrai sauna finlandais, suivi d’une immersion dans le lac gelé, une expérience enrichissante. Malgré nos appréhensions, aucune sensation de froid !
Voyage en tous points génial et une déconnexion totale pour se rapprocher de la nature et du silence. Sigi et Kaisa ont à cœur de faire partager leur connaissance de la faune et la flore, et de la culture finlandaise.