Tout savoir sur un billet tour du monde

Organiser un tour du monde en avion demande préparation, rigueur et minutie. S’il y a quelques années, cela s’avérait être un véritable casse-tête, aujourd’hui, plusieurs facilités existent. Le billet d’avion tour du monde en est une. Mis en place pour faciliter la tâche aux voyageurs souhaitant découvrir plusieurs pays sur une certaine durée, ce type de billet s’avère très utile. Quel est donc son principe de fonctionnement ? Comment peut-on obtenir un billet tour du monde ? Toutes les réponses dans cet article.

Organisation Tour du monde

Billet tour du monde : qu’est-ce que c’est ?

De l’anglais Round-the-world ticket ou RTW ticket, le billet tour du monde est un ensemble de billets d’avion permettant de partir d’un pays à un autre sur toute la surface du globe, pour enfin revenir à son point de départ. Il est destiné aux personnes qui souhaitent faire le « tour du monde » ou découvrir plusieurs pays sur une certaine période.

Le billet tour du monde est constitué de vols allers simples qui peuvent provenir de différentes compagnies. Il est de plus en plus populaire auprès des personnes qui souhaitent visiter plusieurs continents en une fois.

Billet tour du monde : comment ça marche ?

Le principe du billet tour du monde est simple. Un trajet en avion vous amène à un aéroport, et un autre trajet vous amène vers une autre destination, selon un plan prévu au départ. Entre ces deux vols, vous pouvez visiter du pays, vous déplacer à pied, en bateau, en bus, etc. Ce sont les tronçons terrestres.

Si ce principe est simple, il respecte toutefois quelques règles.

  • La première règle est qu’il ne peut y avoir plus d’une année entre votre premier et votre dernier vol.
  • Ensuite, les voyages se font toujours dans le même sens (d’est en ouest ou le contraire). C’est une règle plutôt subjective, car il est possible d’y déroger (mais seulement à l’intérieur d’un continent).
  • Enfin, vous devez toujours revenir à votre aéroport de départ.

Ce type de billet permet donc de prévoir ses déplacements sur une longue période sans avoir à procéder chaque fois à de nombreux calculs. Il faut préciser que vous avez la possibilité de modifier vos dates de voyages, mais pour changer une destination, il vous faudra payer une taxe.

Billet tour du monde : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Cette formule gagne de en plus en popularité. Il convient donc d’étudier ses avantages et inconvénients afin de mieux comprendre cet engouement.

Les avantages

Sans aucun doute, le premier avantage du billet tour du monde réside dans le fait qu’il permet d’éviter les situations stressantes. En effet, avec un billet tour du monde, vous n’êtes pas obligé de chercher chaque fois des vols au meilleur tarif. Quel que soit votre itinéraire, vous vous bénéficiez de tarifs fixes qui ne varieront ni selon les saisons (vacances, fêtes, etc.) ni selon les lieux de départ.

C’est également une bonne manière de budgétiser votre voyage et de savoir ce qu’il vous coûtera. Même si pendant votre périple, il vous arrivait de changer des dates ou des destinations, cela n’aurait pas une grande incidence sur votre budget.

Le billet tour du monde peut également vous permettre de visiter les Îles Pacifiques gratuitement. De plus, il facilite l’obtention du visa dans certains pays qui exigent une preuve de sortie du territoire avant toute délivrance (cas de la Chine par exemple).

Les inconvénients

Même si le billet tour du monde présente de nombreux avantages, il a aussi quelques inconvénients. Le principal inconvénient réside surtout dans le fait qu’il est peu flexible. En effet, en achetant vos billets au fur et à mesure, vous avez la possibilité de choisir vos destinations et dates de voyage au gré de vos envies et opportunités. Un seul changement de destination peut vous coûter cher.

Aussi, il y a le risque de perdre des vols et la limitation de la durée du tour du monde à un an.

Où acheter son billet tour du monde ?

L’achat d’un billet d’avion tour du monde ne s’effectue pas comme celui d’un billet d’avion normal. Pour le faire, il faut s’adresser soit à une alliance ou une compagnie aérienne qui propose ce service, soit à une agence spécialisée.

Les alliances et compagnies aériennes

Dans le monde, seules trois alliances de compagnies aériennes proposent des billets tour du monde. Il s’agit de Oneworld, Star Alliance et Sky Team. Ces dernières possèdent des outils bien élaborés qui permettent de faire son achat en ligne.

En dehors de ces alliances, quelques compagnies aériennes proposent également des billets tour du monde. Il s’agit de Emirates (en association avec Air Tahiti Nui) et de Air New Zeland.

Les agences spécialisées

Pour acheter leur billet, les tourdumondistes préfèrent s’adresser aux agences spécialisées. En effet, ces dernières offrent des services personnalisés et prennent le temps de conseiller chaque client sur l’offre qui lui conviendrait le plus. Elles permettent également d’obtenir de meilleurs tarifs grâce aux différentes comparaisons auxquelles elles procèdent.

Votre billet tour du monde en poche, il ne vous reste qu’a savourer votre voyage. Et n’oubliez pas d’envoyer de vos nouvelles à chaque nouvelle étape. Une petite carte postale avec vos photos fera surement plaisir a vos proches restés en France.