10 lieux à voir en Islande

Les touristes apprécient de plus en plus L’Islande, ce beau pays nordique aux paysages spectaculaires. Sols craquelés, zones géothermiques, relief aux couleurs tranchées et crues… La nature ne cesse de dicter sa loi dans cette belle région. Le résultat est fabuleux, et les paysages sont dignes des plus belles cartes postales.

Carte postale d’Islande – Chevaux

Comptez-vous effectuer un voyage en Islande ? Si oui, il vous faudra bien organiser votre séjour. S’il ne vous sera pas possible de visiter tout le pays, quelques endroits restent incontournables. Voici une sélection de 10 lieux à voir absolument en Islande.

L’église de Hallgrimskirkja à Reykjavik

Somptueuse église luthérienne située dans la capitale Reykjavik, l’Hallgrimskirkja séduit d’abord par ses belles colonnes basaltiques inversées et son impressionnante flèche longue de 75 mètres. Bâtie entre 1945 et 1986 et doit son nom au poète Hallgrímur Pétursson.

De jour comme de nuit, ce bâtiment offre une décoration magnifique qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

église de Hallgrimskirkja

Le Cercle d’Or

Le Cercle d’Or est l’une des plus grandes attractions touristiques de l’Islande. Cela s’explique surtout par sa proximité avec la capitale. En réalité, il s’agit d’un site composé de plusieurs lieux d’intérêts.

  • Le Parc National de Thingvellir (Þingvellir)

C’est dans cet immense parc que se situe la faille de Silfra, cet endroit où les plaques tectoniques nord-américaines et eurasiennes s’espacent de 2 cm par an. Faire de la plongée dans cette faille de 63 mètres de profondeur inondée d’eau claire est un véritable bonheur.

  • Geysir

L’activité géothermique très intense de Geysir s’explique par son positionnement sur la faille entre les deux plaques tectoniques citées plus haut. Toutes les 10 minutes environ, il est possible d’y observer le jet du principal geyser de cet endroit.

  • La Cascade de Gullfoss

Toujours dans le Cercle d’Or, il est possible d’observer cette immense cascade constituée d’une double chute d’eau. Ses gorges profondes sont très belles, et de là, vous pourrez vous rendre aux sources chaudes de Reykjadalur situées dans la montagne.

Impressionnantes Cascade de Gullfoss

La lagune glaciaire Jökulsárlón

Ce lac est époustouflant. Les mini-icebergs d’une couleur bleu foncé contrastent agréablement avec le blanc de la glace et de la neige, le jaune issu du sulfure volcanique et la couleur sombre du sable.

Les blocs de glace échoués sur la plage et illuminés par le soleil font alors penser à une plage de diamant. Vous serez sous le charme.

La Cascade de Dettifoss

Située sur le cours d’eau Jökulsá, la cascade de Dettifoss est la plus puissante d’Islande. L’eau est propulsée à 44 mètres de hauteur et sur 100 mètres de largeur.

Également connues pour leur apparition dans le film « Prometheus »  de la saga « Alien », les chutes de Dettifoss sont tout simplement majestueuses.

Les Gorges de Fjaðrárgljúfur

Paysage unique situé non loin de la route 1 au sud de l’Île, les Gorges de Fjaðrárgljúfur offrent un spectacle apaisant. On y remarque une végétation abondante et luxuriante. Le décor est magnifique et l’endroit, accessible.

Les petits sentiers aménagés dans ces gorges rendent plus facile l’exploration.

La Cascade de Skógafoss

Ce rideau d’eau impénétrable de 60 mètres est entouré d’une végétation abondante. Au sommet de la cascade, on a une vue magnifique sur les alentours et l’on peut découvrir la rivière d’où provient l’eau des chutes.

Si vous visitez cet endroit par temps ensoleillé, vous pourrez y observer de superbes arcs-en-ciel.

La Péninsule de Dyrhólaey (Vìk)

Il s’agit d’une réserve naturelle avec une incroyable plage de sable noire à perte de vue. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux (dont les macareux) pendant la période estivale.

Non loin de cet endroit, on retrouve la Black Sand Beach qui est bien connue pour sa falaise Reynisdrangar. C’est un spectacle sauvage et unique qui s’offre aux yeux.

Le site géothermique de Krýsuvík (Péninsule de Reykjanes)

Ce site est encore peu touristique, mais il a de quoi plaire. Le sol de ce territoire est presque entièrement recouvert de lave, ce qui lui donne atmosphère lunaire. À Krýsuvík, l’activité géothermique est si intense qu’il est impossible de toucher l’eau qui sort du sol.

Malgré l’odeur de soufre très présente, le spectacle en vaut la peine et l’on peut y observer des paysages aux couleurs splendides.

Les Fjords de l’Ouest : Hvalfjördur et Borgarfjördur

L’Islande est bien connue pour ses fjords magnifiques. À l’ouest de l’île, ceux de Hvalfjördur et Borgarfjördur sont les plus beaux. Dans cette région, vous pourrez observer les spectacles des baleines sortant de l’eau pour respirer, et un paysage riche de couleurs et surréaliste.

Les Fjords de l’Est : Mjóifjörður et Seyðisfjörður

Les fjords de l’est de l’Islande sont aussi beaux que ceux de l’ouest. Ils sont également plus accessibles que ces derniers. Les villes de Mjóifjörður et de Seyðisfjörður séduisent par leur charme tranquille et la beauté qui se dégage de leurs paysages.

Visiter l’Islande, c’est partir à la découverte d’une nature authentique et presque sauvage. Ne vous privez pas et laissez-vous charmer ces paysages hors du commun.