Quand visiter Amsterdam ?

Amsterdam est une très belle ville. Grande. Et pourtant on s’y sent parfois comme à la campagne. À peine à 3h de train de Paris, c’est une destination rêvée pour un week-end ou même un peu plus – pourquoi se priver. Mais en bonne capitale, elle a de multiples visages, qui changent en fonction des saisons, voici donc quelques pistes pour visiter au mieux Amsterdam.

DE MI-MARS à MI-MAI, pour les fleurs

C’est un classique, les tulipes hollandaises font déplacer les foules. On vous conseille de vous renseigner un peu avant votre départ pour choisir le meilleur week end (pas trop tôt, pour quelles puissent éclore mais avant qu’elles ne soient cueillies). On vous prévient aussi, si vous avez l’énergie et la motivation, louez un vélos et pédalez aux milieu des nombreux champs de tulipes quitte à risquer un peu de pluie, en évitant le parc Keukenhof qui a certes de très belles tulipes… mais d’énormes cars de touristes… 

L’ÉTÉ, pour le temps

Clairement les Pays-Bas ne sont pas connus pour leur météo rayonnante. Et pourtant qu’est ce qu’il est agréable de se balader au soleil le long des canaux, de pédaler sur les digues jusqu’à la mer, de profiter des grand parcs de la ville et des nombreux petits festivals qu’ont y trouve. Et pour les plus courageux pourquoi ne pas piquer une tête dans l’Ij ? Nous on vous regarde en sirotant une bière en terrasse du Pllek 🙂 Visiter Amsterdam ne sera pas désagréable !

LE 27 AVRIL, pour les fêtards

Le 27 avril c’est le King’s day, et cette date méritait bien quelques mots à elle seule. C’est la fête nationale du pays, qui corresponds à l’anniversaire du roi. Amsterdam attire alors toute la population alentour, pour célébrer l’évènement. La veille au soir, déjà quelques stands de musiques s’installent dans les rues, puis le 27 au matin dans le sud de la villes fleurissent d’immenses brocantes où il fait bon se balader. Puis très vite, place à la fête et ce jusqu’au bout de la nuit ! Pensez à vous vêtir de orange (la couleur…) de la tête au pieds pour vous fondre dans le décors 😉

L’HIVER, pour la poésie 

C’est parti  pour une balade bien emmitouflé le long des canaux – qui de toute façon sont beaux sous n’importe quel temps – en grignotant une stroopwafel, les gaufres néerlandaises fourrées au sirop de caramel, avant de s’abriter dans une jolie boutique ou un petit café… Et si vous avez de la chance, il arrive qu’il fasse si froid que les canaux gèlent et alors vous pourrez suivre les néerlandais, qui s’empressent d’enfiler leurs patins pour profiter de ces magnifiques patinoires – en restant vigilant malgré tout. 

Quelques liens utiles :

En espérant que vous trouverez votre bonheur à Amsterdam, on attends vos cartes postales à envoyer ici ! 😉