Mes premières vacances en camping-car

Savez-vous que pour vivre des aventures palpitantes, vous n’avez pas besoin de quitter la France ? C’est en tout cas ce que j’ai retenu de mes premières vacances en camping-car. Entre magnifiques paysages et belles expériences, j’ai vécu quatre jours de rêve dans le beau Pays basque. Si les destinations lointaines se sont éloignées pour quelques temps avec la crise sanitaire mondiale en cours, voilà quelques idées pour vos prochaines vacances.

Je m’appelle Aude et voici mon histoire…

Pourquoi des vacances en camping-car ?

Peu après l’obtention de mon diplôme d’esthéticienne, je me suis installée à Paris pour des raisons professionnelles. J’y ai rencontré Léna, une collègue d’origine corse qui voulait à tout prix me faire découvrir les plaisirs de la communion avec Mère Nature. Après des mois d’hésitations, je me suis enfin décidé et nous avons emprunté un camping-car à des amis pour un petit séjour !

Notre camping-car !

Vu qu’il s’agissait de notre première fois à toutes les deux, nous avons opté pour un Volkswagen California. C’est un véhicule compact, facile à manier et bien aménagé. Le côté aventureux de notre périple résidait dans le fait que nous n’avions pas choisi d’itinéraire précis. On savait que cela était un peu risqué, mais cela rajoutait du piquant à notre voyage.

Mes premières vacances en camping-car étaient donc presque improvisées.

L’histoire de mon périple en camping-car à travers le Pays basque : des vacances au top!

L’escapade a duré 4 jours environ. Point de départ : Bayonne.

Jour 1

Ni mécanicienne ni conductrice de poids lourd, je suis un peu tendue au départ au volant de ce nouvel engin. Finalement, il ne m’a fallu que quelques kilomètres pour prendre confiance et sentir l’insouciance des vacances m’envahir. La conduite de ce petit van est très simple et l’ambiance à bord est cool et apaisée. A nous les vacances !

Belle ville historique, Bayonne était l’endroit idéal pour nous mettre dans l’esprit des vacances. Après une balade dans les ruelles du Petit Bayonne et une visite à l’Atelier du chocolat, nous avons mis le cap sur La Bastide-Clairence. Cette cité est comptée parmi les plus beaux villages de France. Sa belle église et ses ruelles m’ont totalement séduit. Nous y avons pris notre déjeuner avant repartir.

Cambo-les-Bains était la prochaine étape. Connu pour ses thermes et pour avoir été habité par Edmond Rostand, ce beau et paisible village était une belle escale. Après une visite à la Villa Arnage, nous avons dîné dans une charmante auberge. Au menu, poulet basquaise, tortilla de pomme de terre et koka au dessert. Je n’ai pas résisté à la tentation de commander une tartine basque.

Après quelques hésitations, nous avons décidé d’aller à Espelette pour y passer la nuit.

Jour 2

Le réveil est un peu difficile après le trajet de veille. Le confort dans le camping-car est sommaire mais vraiment suffisant. Un peu d’organisation et d’ordre sont nécessaires car l’espace est un peu restreint, mais franchement notre petit van fait l’affaire! Quelle sensation de liberté de pouvoir voyager ainsi. Vu que nous avons passé la nuit sur l’aire d’Espelette, il fallait rejoindre le centre du village. Un bon petit-déjeuner nous a remis sur pied et nous voilà en train d’arpenter les rues de la cité bien connue pour sa production de piment. Après avoir visité l’Atelier du piment, me voilà à nouveau au volant de notre van.

Deux escales à Souraïde et Ainhoa nous ont permis d’acheter quelques produits locaux et surtout, de goûter un délicieux gâteau basque aux cerises. Je suis une petite gourmande, je l’avoue. Ces vacances en camping-car ont été pour moi, l’occasion de faire de belles découvertes culinaires.

Escale à Souraïde

Le deuxième jour de notre voyage a pris fin à St-Pée-sur-Nivelle. Nous nous sommes rendues à cet endroit sur le conseil d’un autre camping-cariste qui nous assurait que c’était un magnifique endroit. Son lac niché en pleine nature avait un effet apaisant, et nous avons passé la nuit sur l’aire de camping-car située juste à côté.

Jour 3

Après un agréable réveil face au lac de St-Pée-sur-Nivelle, nous avons mis le cap sur Sare pour découvrir son fameux « Petit Paris ». En tant que Parisienne, je tenais à me faire ma petite opinion de l’endroit. Ici, pas de boutiques de shopping, mais de belles petites maisons alignées de part et d’autre d’une rue de façon quasi symétrique. J’étais sous le charme, et mon amie Léna aussi.

Nous nous sommes ensuite rendues à La Rhune, où l’ascension de la montagne grâce à son petit train nous a permis de contempler un magnifique panorama de la région.

Après la Rhune, St-Jean-de-Luz s’est imposé comme une évidence. Le port et la belle plage de la ville nous ont persuadés qu’il fallait y passer la nuit. Après avoir cherché une aire de stationnement pour notre véhicule, nous avons fini par nous contenter d’un parking qui borde la Corniche.

Jour 4

Nous avons décidé de consacrer le dernier jour de notre voyage aux plages. Alors, dès le réveil, nous avons mis le cap sur Biarritz. Après quelques heures à découvrir les incontournables de la ville, nous avons pris la direction d’Anglet.

Anglet, c’était un véritable paradis. De magnifiques plages de sable fin, des restaurants, des commerces, etc.

Après Anglet, cap sur Bordeaux qui marquait la fin du voyage. En réalité, je tenais à m’y rendre, car pour moi, découvrir le Pays basque sans aller à Bordeaux et déguster un bon vin était inconcevable. C’est alors là que nous avons terminé cette belle aventure.

Ce que j’ai retenu de ces vacances en camping-car

De mes premières vacances en camping-car, je garde réellement un très bon souvenir. En témoignent, les cartes postales avec nos photos envoyées à mes parents pendant le séjour 😉 La conduite n’avait rien de difficile, et les fameuses vidanges se sont faites sans trop de mal. Vu que le trajet n’a duré que 4 jours, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer.

Il y a bien eu quelques couacs (oubli de rallonges électriques et de crème solaire qu’il a fallu chercher pendant de précieuses minutes dans une petite boutique). Mais ce n’était rien par rapport au plaisir qu’on en a tiré. Le voyage en camping-car, c’était une belle expérience que je suis prête à renouveler.