A l’approche des fêtes de Pâques et en ces temps de confinement, nous avons recueilli le témoignage de Lucie, Alsacienne. C’est avec plaisir qu’elle nous propose de partager les coutumes et les traditions de l’Alsace de son enfance pour les fêtes de Pâques. Cette région, du fait de son histoire quelque peu agitée, a intégré une forte influence germanique, ainsi que de l’est de l’Europe. Du vendredi saint férié au lièvre, du ‘lamala’ à l’arbre de Pâques …voici une découverte des traditions pascale de l’Alsace et de ses particularités.
Pourquoi un vendredi férié pour Pâques en Alsace?
L’église luthérienne, majoritaire en Allemagne, accorde plus d’importance à la crucifixion du Christ. Depuis le moyen-âge la messe du vendredi est très suivie et ce jour deviendra férié, le ‘Karfreitag’. Allemande entre les guerres de 1870 et de 1914-18, l’Alsace, ainsi que la Moselle, gardera ce jour férié en redevenant française.
Dans les campagnes, il se manifestait une rivalité forte entre catholiques et protestants. Les catholiques sortaient le fumier le jour du vendredi saint, et les protestants en faisaient de même à l’Assomption, le 15 août !
Les œufs de Pâques
Cette coutume viendrait de Saxe, associant les symboles de la germination, l’œuf, et de la fertilité, le lièvre.
Née à la fin de la deuxième guerre mondiale, je préparai des nids de paille dans l’attente de la venue du lièvre de Pâques. Ma famille préparait, en cachette, des œufs, cuits durs, colorés aux pelures d’oignons ; et aussi des œufs en chocolat. Et le matin c’était la surprise ; avec mon panier en osier, et mes yeux émerveillés, c’était la chasse aux œufs cachés un peu partout par le prolifique lièvre de Pâques. Bien sûr les œufs durs faisaient partie du repas pascal.
Voila ci-dessous la recette de la teinture des œufs si vous cherchez une occupation pour vos enfants pendant ces longues journées de confinement :
Eplucher 12 oignons pour 12 œufs frais, de préférence blancs.
Mettre les épluchures dans une casserole d’eau froide avec 2 cuillères à soupe de vinaigre.
Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire pendant environ 45 minutes.
Laisser reposer une nuit.
Ajouter 1 à 2 cuillères à café de sel dans la préparation.
Porter à ébullition puis mettre les œufs et cuire 10 à 20 minutes.
Laisser refroidir.
On peut aussi teindre au marc de café.
Le Lamala
Ou Lämmle (prononcer laimeleu) ; c’est un biscuit en forme d’agneau qui se fait avec un nombre élevé d’œufs. Le carême étant bien respecté à l’époque, nous stockions les œufs et le Lämala permettait d’en utiliser. Il se cuit dans deux moules en terre cuite de la poterie de Soufflenheim. Il n’était caché dans le jardin qu’en cas de beau temps ! Et, toujours pour utiliser les œufs stockés, il y avait le pâté de Pâques alsacien.
Les arbres de Pâques
Au renouveau du printemps le mode de vie s’ouvre à nouveau sur l’extérieur, les jours rallongent et l’alimentation change. C’était aussi le temps de l’Österputz, le grand nettoyage copié sur celui qui précède la Pâque juive. Pendant ce temps nous fabriquions avec des branches des arbres de Pâques et les décorions de rubans et d’œufs gobés multicolores ou en papier. Probablement un rappel de l’arbre de vie oriental. Et tous les villages et maisons affichaient leurs décorations pascales.
Si vous souhaitez la encore vous essayer à la confection de décoration, je vous recommande le site de tête à modeler.
Au final je dirais que la période de Pâques est ma préférée car elle correspond au renouveau du printemps et de la nature ; à l’encontre des excès de Noël. C’est un bon moment pour visiter une Alsace authentique, à pied, en vélo …. , et faire partager ces moments au travers de cartes postales personnalisées . Et surtout, n’oubliez pas de déguster dans les maisons forestières et les refuges les produits du terroir alsacien !