Jouer au golf c’est intégrer un environnement apaisé que l’on parcourt à son rythme en faisant avancer une petite balle avec plus ou moins de réussite. Difficile de rester concentré quatre heures face à la beauté du cadre et à l’ingéniosité des architectes de ces parcours. C’est, à chaque nouveau terrain, une découverte qui permet de faire son propre classement des plus enchanteurs, ou des plus difficiles ou ….les critères sont nombreux et parfois subjectifs. Au delà de leur technicité, ces parcours nous offrent tous de somptueux paysages de carte postale à partager avec vos amis golfeurs pour leur donner envie. Pour rester en France, nous vous proposons 10 parcours d’exception.
Le Golf de Morfontaine
Ce golf a été dessiné par le talentueux architecte écossais Tom Simpson, au style résolument naturel, il évoque un jardin à l’anglaise. C’est un enchantement à la saison automnale avec la floraison des bruyères. Et il nous a fallu déranger tout un parterre de lièvres pour jouer une attaque de green ! Aucune pièce d’eau pour accueillir vos balles égarées, mais les difficultés sont nombreuses et subtiles. Réservé strictement à ses membres et à leurs invités, il est malheureusement difficile de pouvoir y jouer.
Le Golf Les Bordes
Créé par le baron Bich (et son associé japonais) sur son domaine de chasse en Sologne c’est un lieu magique qui devient d’emblée un des plus beaux parcours d’Europe. L’architecte Von Hagge réalise un parcours somptueux et d’une extrême difficulté par ses lacs et ses roughs profonds et denses ; challenge assuré pour les joueurs confirmés! Le nouveau propriétaire a construit un deuxième parcours et gardé le caractère d’origine de ce lieu d’exception, les biches continuent d’y gambader. C’est devenu un club prestigieux et international, privé et élitiste, réservé à ses membres.
Le Golf de Fontainebleau
Le Golf de Fontainebleau est lui aussi est un golf ancien et authentique, tracé par un Français, Julien Chantepie, redessiné par Tom Simpson puis Fred Hawtree. Ce parcours assure une aventure forestière au charme certain tout en nécessitant vos meilleurs coups pour ne pas vous égarer dans les bois ou les rochers de Fontainebleau. Ce parcours est ouvert aux joueurs non-membres.
Le Golf National
Conçu par Hubert Chesneau avec l’architecte Von Hagge sur un terrain plat le Golf National est modelé en stadium par l’apport de déblais des chantiers de l’Île-de-France. Combinaison de links et de dessin à l’américaine, sans arbres pour se protéger du vent, c’est un redoutable challenge, pour les amateurs comme pour les professionnels, où la moindre erreur est immédiatement pénalisée. Les multiples buttes assurent aussi une position privilégiée aux spectateurs lors des épreuves professionnelles, en particulier lors de la dernière Ryder Cup. Parcours (3) ouverts à tous.
Le Golf d’Evian
C’est sur un emplacement exceptionnel dominant le lac Léman que s’implante très tôt ce golf dont l’évolution va être constante au fil du 20è siècle. Puis grâce à Antoine et Franck Riboud il acquiert une dimension internationale et devient l’emblème du golf professionnel féminin : l’Evian Master qui deviendra, en 2012, l’Evian Championship qui n’est rien moins que le cinquième tournoi majeur de la planète et le premier en Europe continentale. Malgré cette consécration, le parcours continue d’évoluer et de progresser. Accessible à tous les licenciés, l’entretien remarquable, la vue sublime et le dessin exigeant font un cocktail somptueux pour les amoureux du golf sportif. Sans oublier les équipements modernes d’entraînement et de remise en forme.
Le Golf de Spérone
Emplacement exceptionnel pour ce parcours corse au panorama infini, près de Bonifacio. Robert Trent Jones senior a exploité le site de main de maître, comme d’habitude. Les nombreux trous longeant la mer Méditerranée sont spectaculaires ; parfois comparés à ceux de Pebble Beach, en Californie, ils n’en n’ont cependant pas la qualité d’entretien. Tracé au sein du maquis en maintenant toutes les essences locales, son environnement est authentique et les senteurs mémorables ; en osmose avec la beauté corse. Les bleus changeants de la mer procurent une vue somptueuse sur la mer et les îles Lavezzi. Le coup signature est le drive du 16 depuis les marques noires pour voler au-dessus de la crique et le parcours devient redoutable si le vent se lève. Le Golf de Spérone est accessible à tous.
Le Golf du Touquet
C’est aussi un parcours du début du 20è siècle, d’origine anglaise, et premier links construit en France. Le complexe comprend maintenant deux 18 trous et un 9 trous. Situé sur la Côte d’Opale, le Golf du Touquet chemine dans un luxurieux paysage fait de dunes et de forêts. Le parcours de La Mer, de type links écossais, est un incontournable ; paradis par beau temps il peut devenir un enfer par grand vent. En exagérant un peu, il nous aurait fallu lester nos chariots pour résister aux rafales ! Pas besoin d’être membre pour jouer, ne vous en privez pas ; et pourquoi pas pendant la semaine de compétitions du mois d’août ?
Le Golf de Terre Blanche
Resort haut de gamme pour cette destination provençale aux senteurs de vacances. Deux parcours inland techniques pour les golfeurs associés à un training-center performant en font un cocon sportif. Ses espaces spa, piscine, remise en forme ….permettent un séjour familial ludique et luxueux. Sans oublier la magie de la Provence lumineuse.
Le Golf de Lys-Chantilly
Le Golf de Chantilly incarne la tradition de ce sport et permet d’apprécier le talent de l’architecte Tom Simpson (tout comme Morfontaine !). Dans une forêt centenaire le parcours des Chênes, inauguré par le célébrissime Arnaud Massy et site de nombreux open, nécessite précision et clairvoyance dans le placement de ses coups ; de même pour le parcours des Bouleaux. Ce qui explique le nombre de joueurs de haut niveau issus de ce club. L’atmosphère traditionnelle british de ce lieu et de son club house charme le visiteur et l’immerge dans la classe du siècle précédent.
Même s’il est aussi prestigieux que Morfontaine, le Golf de Chantilly est accessible aux non-membres, mais uniquement en semaine.
Le Golf du Kempferhof
Implanté dans le ried alsacien, le Golf du Kempferhof bénéficie de la richesse de sa faune et privilégie le respect de la nature et de sa biodiversité. Nous retrouvons le design « américain » de Robert Von Hagge, spécialiste des parcours mettant au maximum la pression, visuelle et stratégique, sur le joueur. Pièces d’eau nombreuses, immenses bunkers de sable blanc en font un vrai challenge sportif tout en appréciant la variété du dessin des 18 trous dans cet environnement bucolique. L’accueillant restaurant et sa bonne table compléteront parfaitement la journée.
En conclusion
Quel plaisir de pouvoir jouer dans des cadres aussi variés, visuellement comme techniquement, en détente ou en compétition. Le choix personnel de ces coups de cœur a privilégié des paysages et des terrains d’exception ; mais nombreux sont les parcours qui mériteraient de figurer ici. Le prestige n’est pas nécessaire dans ce sport et tous apportent le plaisir de courir après nos petites balles blanches.