buffet

Comment bien réussir sa crémaillère ?

Home sweet Home ! Après plusieurs semaines de recherches, une quinzaine de visites et autant de cartons pour emballer toutes vos affaires, vous voilà enfin dans vos nouveaux pénates. Après autant d’effort, voici venu le temps du réconfort bien mérité : ce week-end, vous pendez la crémaillère ! Combien d’invités ? Que faut-il organiser ? Autant de questions qui vous angoissent. Alors, comment bien réussir sa crémaillère ? 

Pendre sa crémaillère est un moment festif incontournable lorsque l’on intègre un nouveau logement. Pour que la fête soit réussie, il est bon de rester un minimum organisé. Plusieurs étapes doivent être respectées pour bien réussir sa crémaillère. 

Choisir la date de votre crémaillère

S’il est bon de pendre sa crémaillère peu de temps après d’avoir emménagé, il ne s’agit pas non plus de confondre vitesse et précipitation. Fixez une date après avoir déballé tous vos cartons, reçu tous vos meubles et notamment le canapé et assurez-vous que votre appartement soit un minimum en ordre pour accueillir sereinement tous vos invités. 

Une fois que vous êtes bien installé, choisissez une date de pendaison de crémaillère. Bien sûr, si vous voulez qu’un maximum de vos amis soient présents, évitez les périodes de vacances, les week-ends à rallonge et les jours de semaines. Pensez à envoyer vos invitations au moins 15 jours avant la date.

Faites la liste des invités

Dresser une liste des invités vous permettra de limiter le nombre de convives en fonction de votre espace. À moins d’avoir un grand loft à la campagne, il est bon d’avoir un nombre restreint d’invités tant pour la place que pour le bruit et les frais. Donc, quand vous dressez votre liste vous devez penser aux incontournables dans vos catégories famille, ami et collègue de travail.

Ne cherchez pas à inviter tout le monde, mais vous pouvez déjà inviter ceux qui vous ont aidé à déménager, ainsi que ceux qui sont toujours là dans vos coups durs. C’est aussi une façon de les remercier d’être toujours présents pour vous.

Envoyez les invitations pour la crémaillère

Pour que les gens aient le temps de s’organiser, vous devez envoyer vos invitations pour la pendaison de crémaillère au moins 15 jours à l’avance. Si vous recherchez une idée originale pour faire votre invitation, vous pouvez envoyer une carte postale personnalisée. Prenez une photo de votre nouvel appartement depuis votre smartphone, choisissez la mise en pages, utilisez la palette d’outils pour modifier votre texte ou inclure des smileys, signez et envoyez votre carte postale depuis votre appli ou votre ordinateur. N’oubliez pas de mettre l’adresse de votre expéditeur.

La carte postale est ensuite expédiée sous 24 h à votre destinataire et ce, partout dans le monde entier.

Prévoyez le buffet

Une pendaison de crémaillère est un moment festif certes, mais aussi très convivial. De fait, il est bien d’opter pour la formule buffet. Les gens pourront grignoter à leur aise et pour vous cela sera un peu moins de travail. Malgré tout, choisissez des plats qui ne vous demanderont pas un temps de préparation trop long. Si vous avez envie de proposer un cake par exemple, doubler immédiatement les proportions pour pouvoir en faire 2 d’un seul coup. Cela n’allongera en rien ni le temps de préparation ni le temps de cuisson, mais cela doublera le nombre de cakes. Voici une recette facile pour réaliser un cake nature.

Vous pouvez aussi prévoir, un plateau de fromage commandé chez votre fromager, des fruits, des plateaux charcuterie, etc. Si vous avez un petit budget à y consacrer, faites appel à un traiteur. Côté boisson, achetez en fonction de vos convives et diversifiez les choix. Pensez aux jus de fruits et boissons sans alcool, mais aussi aux bières et au vin en proposant du blanc ou du rouge. Les petits cubis de 3 lt sont pratiques quand on pend sa crémaillère..