Comment réussir une fête de famille ou une cousinade ?

Quand les beaux jours arrivent, les envies de barbecues et autres repas festifs se multiplient. C’est le temps des fêtes de famille ou des cousinades. Comme chaque année, il faudra penser à tout, à ne surtout oublier personne et à faire de sorte que tout se passe bien. Alors, comment réussir une fête de famille ou une cousinade ?

La cousinade est la fête de famille qui a le plus de succès. Si certains l’organisent pour la première fois, pour d’autres il s’agit d’un moment attendu chaque année. Quoi qu’il en soit, voilà quelques astuces pour une fête familiale réussie.

1- Faire des recherches généalogiques

Si vous organisez une cousinade pour la première fois, il vous faudra faire quelques recherches généalogiques. Soit vous avez dressé un arbre généalogique et vous aurez déjà une bonne liste de participants potentiels, soit il faudra vous y mettre au moins 18 mois avant votre fête entre cousins. Vous allez devoir vous transformer en véritable détective pour retrouver tous vos cousins. Cette grande fête de famille permettra d’identifier toutes les branches de votre famille. Si vous organisez une cousinade pour la première fois, l’affichage d’un arbre généalogique sera de rigueur. Ainsi, chacun pourra à loisir venir consulter ce document pendant le repas ou l’apéritif.

2- Envoyer les invitations pour la cousinade

Vous avez identifié tous les membres de votre famille que vous désirez inviter à votre cousinade ? Il est temps de lancer les invitations. Si vous voulez faire quelque chose d’original, servez-vous d’un vieux cliché de vos ancêtres, faites en une photo et transformez-la en carte postale personnalisée avec SimplyCards. Vous serez parfaitement dans le thème et votre invitation pour une fête de famille fera mouche. Si vous avez pu trouver toutes les adresses, il suffira de les renseigner lors de l’envoi de votre carte postale, sinon SimplyCards vous permet même de faire une recherche de code postal.

3- Identifier les convives

À moins que vous n’en soyiez pas à votre première cousinade ou que votre famille ne compte pas beaucoup de monde, il va falloir identifier tout le monde. N’oubliez pas que cette fête de famille à pour but de retrouver les cousins perdus de vue ou votre grand-oncle d’Amérique. Alors comment faire pour que tout le monde s’y retrouve parmi tous ces membres de famille ? Préparez tout simplement des étiquettes de couleur. Associez une couleur à une branche de la famille et après repérez-vous à des numéros. Par exemple le 1 pour le dernier-né. Chaque génération aura un numéro correspondant à un rang. Il sera alors beaucoup plus simple pour tous ceux présents à une cousinade de s’y retrouver.

4- Où organiser une cousinade ?

Forcément organiser une grande fête de famille comme une cousinade nécessite de la place surtout lorsque l’on est nombreux. Alors où l’organiser ? Si vous avez une maison de campagne avec un peu de terrain, cela sera parfait. Des tréteaux, une nappe en papier, quelques décorations champêtres et le tour est joué. 

En ville, votre fête de famille ne pourra avoir lieu que dans une grande salle communale, un grand gymnase ou dans un bâtiment pour les associations. N’oubliez pas d’envoyer un plan. Vous pouvez très bien combiner invitation et plan en créant une carte postale avec une capture d’écran mappy. SimplyCards vous proposera alors des mises en page originales pour associer votre localisation et une vieille photo de famille à envoyer sous forme de carte postale à vos convives. 

Pour le buffet, soit vous faites maison et là, il faut penser grandes salades faciles à préparer, long rôtis qui cuisent tous seuls et faire en sorte que chacun amène quelque chose ou alors faire appel à un traiteur.