Comment réussir une fête de famille ou une cousinade ?

Quand les beaux jours arrivent, les envies de barbecues et autres repas festifs se multiplient. C’est le temps des fêtes de famille ou des cousinades. Comme chaque année, il faudra penser à tout, à ne surtout oublier personne et à faire de sorte que tout se passe bien. Alors, comment réussir une fête de famille ou une cousinade ?

La cousinade est la fête de famille qui a le plus de succès. Si certains l’organisent pour la première fois, pour d’autres il s’agit d’un moment attendu chaque année. Quoi qu’il en soit, voilà quelques astuces pour une fête familiale réussie.

Photo de famille lors d’une cousinade

1- Faire des recherches généalogiques

Si vous organisez une cousinade pour la première fois, il vous faudra faire quelques recherches généalogiques. Soit vous avez dressé un arbre généalogique et vous aurez déjà une bonne liste de participants potentiels, soit il faudra vous y mettre au moins 18 mois avant votre fête entre cousins. Vous allez devoir vous transformer en véritable détective pour retrouver tous vos cousins. Cette grande fête de famille permettra d’identifier toutes les branches de votre famille. Si vous organisez une cousinade pour la première fois, l’affichage d’un arbre généalogique sera de rigueur. Ainsi, chacun pourra à loisir venir consulter ce document pendant le repas ou l’apéritif.

2- Envoyer les invitations pour la cousinade

Vous avez identifié tous les membres de votre famille que vous désirez inviter à votre cousinade ? Il est temps de lancer les invitations. Si vous voulez faire quelque chose d’original, servez-vous d’un vieux cliché de vos ancêtres, faites en une photo et transformez-la en carte postale personnalisée avec SimplyCards. Vous serez parfaitement dans le thème et votre invitation pour une fête de famille fera mouche. Si vous avez pu trouver toutes les adresses, il suffira de les renseigner lors de l’envoi de votre carte postale, sinon SimplyCards vous permet même de faire une recherche de code postal.

Exemple d’invitation personnalisée envoyée pour une cousinade

3- Identifier les convives

À moins que vous n’en soyiez pas à votre première cousinade ou que votre famille ne compte pas beaucoup de monde, il va falloir identifier tout le monde. N’oubliez pas que cette fête de famille à pour but de retrouver les cousins perdus de vue ou votre grand-oncle d’Amérique. Alors comment faire pour que tout le monde s’y retrouve parmi tous ces membres de famille ? Préparez tout simplement des étiquettes de couleur. Associez une couleur à une branche de la famille et après repérez-vous à des numéros. Par exemple le 1 pour le dernier-né. Chaque génération aura un numéro correspondant à un rang. Il sera alors beaucoup plus simple pour tous ceux présents à une cousinade de s’y retrouver.

4- Où organiser une cousinade ?

Forcément organiser une grande fête de famille comme une cousinade nécessite de la place surtout lorsque l’on est nombreux. Alors où l’organiser ? Si vous avez une maison de campagne avec un peu de terrain, cela sera parfait. Des tréteaux, une nappe en papier, quelques décorations champêtres et le tour est joué. 

En ville, votre fête de famille ne pourra avoir lieu que dans une grande salle communale, un grand gymnase ou dans un bâtiment pour les associations. N’oubliez pas d’envoyer un plan. Vous pouvez très bien combiner invitation et plan en créant une carte postale avec une capture d’écran mappy. SimplyCards vous proposera alors des mises en page originales pour associer votre localisation et une vieille photo de famille à envoyer sous forme de carte postale à vos convives. 

5. Thème de la cousinade

Choisir un thème pour votre cousinade peut ajouter une touche de créativité et de fun à l’événement. Que ce soit basé sur une époque (années 80, par exemple), une couleur spécifique, ou une passion partagée par la famille, un thème rendra la fête encore plus mémorable. Assurez-vous de décorer l’espace en conséquence et d’encourager les invités à s’habiller en conséquence.

6. Activités et jeux

Prévoyez des activités et des jeux pour divertir les invités de tous âges. Des compétitions de jeux de société aux activités en plein air comme un tournoi de pétanque ou de volley-ball, les options sont nombreuses. N’oubliez pas les activités pour les enfants, comme des chasses au trésor ou des ateliers de bricolage.

7. Souvenirs de famille

Une animation très sympa à mettre en place lors d’une cousinade est la boîte à photos souvenirs. Prévoyez un coin photo avec des accessoires amusants et un photographe pour capturer des moments spéciaux. Vous pourrez par la suite partager toutes ces photos en cartes postales entre vous tous.

Vous pouvez également demander aux membres de la famille de partager des histoires ou des anecdotes significatives sous forme de mini vidéos ou encore avec un reporter qui réalisera des séquences micro trottoir auprès des participants, créant ainsi des souvenirs familiaux inoubliables.

8. Livre d’or familial

Mettez en place un « Livre d’or » familial où chaque invité peut laisser un message, un dessin ou une anecdote. Cela crée un beau souvenir de l’événement et peut devenir une tradition de la famille, où le livre d’or est transmis d’une cousinade à l’autre.

9. Plan B en cas de mauvais temps

Si votre cousinade a lieu en extérieur, il est essentiel d’avoir un plan de secours en cas de mauvais temps. Réservez un endroit couvert, comme une tente ou une salle, pour que la fête puisse avoir lieu ou se poursuivre même en cas d’intempéries.

10. Menu festif

Prévoyez un menu festif qui plaira à tous les goûts. Si vous privilégiez le fait-maison, pensez à des grandes salades faciles à préparer, des plats qui peuvent cuire tout seuls, et encouragez chaque famille à apporter un plat. Le plus simple est de présenter tout cela sous la forme d’un grand buffet ou chacun pourra se servir.

Si vous optez pour un repas servis en table, optez plutôt pour un traiteur, cela simplifiera le déroulement du repas. Le traiteur peut aussi être une bonne option si vous êtes très nombreux.

Grande tablée lors d’une réunion de famille

En suivant ces conseils, votre fête de famille sera inoubliable. Pour prolonger cette expérience, utilisez SimplyCards pour transformer vos précieux souvenirs en cartes postales personnalisées. Envoyez-les à vos proches ou créez des albums photo uniques.

 Bonne cousinade ! 😊