woofing

Bien voyager à l’étranger à petits prix grâce au woofing

Cela fait longtemps que vous rêvez de partir à l’étranger pour y passer une année sabbatique et découvrir le pays. Mais outre votre billet d’avion, voyager demande un sacré budget. Alors pourquoi pas bien voyager à l’étranger à petits prix grâce au woofing ?

Le principe

Si l’on devait résumer le woofing ou aussi wwoofing en quelques mots on dirait qu’il s’agit de financer son voyage grâce à son travail. Le principe consiste à être nourri et à obtenir un logement gratuitement quand on est à l’étranger en échange de petits travaux réalisés. Bien souvent, les demandes d’échange travail/logement ont lieu dans les exploitations agricoles.

Si cette sorte de bénévolat était au début réservée aux exploitations agricoles, cette pratique tend à s’étendre à des établissements tels que les gîtes ou les pensions ou encore chez des particuliers qui cherchent à réaliser des petits travaux d’entretien.

Quels sont les meilleurs endroits pour faire du woofing à l’étranger ?

L’une des meilleures pistes pour financer son voyage avec du woofing, reste le wwoofing Australie ou le woofing Nouvelle-Zélande. En Australie, il est très facile de parcourir le pays grâce à la récolte de myrtilles, de cerises ou de faire des petits travaux dans des exploitations agricoles contre le gîte et le couvert. De nombreux français s’exilent donc en Australie durant un an et peuvent très facilement trouver des petits jobs, cette pratique étant très démocratisée. 

Vous aurez donc l’opportunité de faire du tourisme alternatif, car vous avez le choix dans vos destinations et également dans la pratique de vos loisirs quand vous ne travaillez pas. Si vous voulez laisser une trace de votre passage dans des coins reculés, transformez vos meilleurs clichés en cartes postales et envoyez-les directement à vos proches depuis une appli sur votre smartphone. Ainsi, si vous faites du wwoofing Australie au fin fond du pays vous pourrez rester facilement en contact avec vos proches ou vous envoyer directement des cartes postales des étapes de votre trip en Australie.

Plus proche de nous, le woofing à l’étranger se pratique bien dans les pays européens comme  le woofing en Irlande, woofing Espagne, woofing Maroc ou encore le woofing Suisse. 

Comment faire du Woofing ?

S’il est possible de bien voyager à l’étranger à petits prix grâce au woofing, il faut savoir que cela demande de l’organisation. En effet, le WWOOF (« World Wide Opportunities in Organic Farming ») est régi par des organismes qui répertorient les bonnes adresses en fonction du pays. 

Pour trouver la liste des fermes qui participent au woofing, il suffit de s’adresser à une association nationale qui gère toutes les adresses et les communique en échange d’une cotisation d’environ 30-35 €. Pour trouver l’adresse de cette association il suffit de rechercher wwoofing Australie ou wwoofing Nouvelle-Zélande ou encore woofing Allemagne.

Les 5 bonnes raisons de faire du woofing

Ceux qui décident de partir un an à l’étranger grâce au woofing ont souvent les mêmes raisons et les mêmes buts :

  • S’essayer à une nouvelle vie : le wwoofer teste souvent un mode de vie bien différent du sien en fonction des lieux et des travaux à réaliser. Certains veulent par exemple tester la permaculture
  • Faire des rencontres inattendues : croiser des kangourous, donner à manger à des koalas et tout simplement faire des rencontres avec des personnes merveilleuses, voilà des opportunités possibles grâce au woofing.
  • Se familiariser avec la culture du pays : résider dans le pays pendant une longue période est la meilleure façon d’apprendre sa culture. 
  • Une nourriture saine : loin des villes, le woofing permet de se nourrir beaucoup plus sainement. En effet, au coeur des exploitations agricoles, il va de soi que vous aurez les premières ressources pour vous nourrir. Rien de tel que des aliments sains.
  • Voyager pas cher : quel que soit le pays dans lequel vous faites du woofing, n’oubliez pas que le but premier de cette expérience est de voyager à petits prix à l’étranger. En voyageant grâce au wwoofing, vous ne devrez payer que vos billets de transport.