La Thaïlande est connue pour les magnifiques paysages qu’elle offre à ses visiteurs et habitants. Avec ses côtes s’étendant sur près de 2500 km, ce pays d’Asie est une destination de choix pour profiter des plus beaux spectacles sous-marins. Faire du snorkeling Thaïlande, c’est admirer l’un des plus spectaculaires fonds marins du monde.
Le snorkeling est l’activité idéale pour contempler faune et flore marines sans contrainte. Contrairement à la plongée sous-marine, il ne nécessite pas d’équipements encombrants ou coûteux. Avec un tuba, des palmes et un masque, vous pourrez aisément vous jeter à l’eau et vous délecter des merveilles que vous offre la mer.
Vous avez envie de rêver et de faire une expérience merveilleuse ? Découvrez ici les meilleurs spots de snorkeling en Thaïlande.
Koh Tao
L’île de la tortue est certainement le spot à ne pas manquer si vous comptez faire du snorkeling en Thaïlande.
Tout le monde s’accorde pour dire que Koh Tao abrite les meilleurs récifs coralliens de l’Asie du Sud-est. Les espèces que l’on peut y observer sont aussi belles que variées : cobra, marlin, barracuda, requins, poisson-perroquet, pipefish, etc. Les eaux peu profondes de cette région permettent aux débutants de s’initier sans difficulté au snorkeling, mais aussi à la plongée sous-marine. De plus, les centres de plongée ne manquent pas sur l’île.
Si vous désirez vraiment prendre du plaisir durant votre randonnée aquatique à Koh Tao, privilégiez les sites préservés de Shark Bay, Southwest Pinnacle, Sail Rock ou encore Hin Wong Bay. En effet, ceux-ci font partie des sites qui n’ont pas connu de fortes dégradations du fait de l’Homme.
Richelieu Rock
Le Richelieu Rock est ce que l’on peut appeler une « merveille de la nature ».
Ce spot classé parmi les 10 meilleurs sites de plongée du monde offre tellement de diversité qu’il est tout simplement impossible de le découvrir en une plongée. Les espèces de poissons et de petits organismes y foisonnent : raies manta, murènes géantes, barracudas, requins (baleine et à pointe noire), crabes porcelaine, poissons-grenouille, etc. Pour ce qui est du relief, il est accidenté au nord, et a un fond sablonneux plus au sud.
Le Richelieu Rock est l’endroit rêvé pour faire du snorkeling dans un décor paradisiaque. C’est également le lieu idéal pour des photos sous-marines époustouflantes. Si vous en êtes amateur, ne vous privez donc pas.
Les îles Similan
Classées « réserve naturelle » depuis 1982, les 9 îles de Similan, situées à environ 100 km au nord-est de Phuket, sont tout simplement magiques.
Vous pourrez y admirer des carangues, des thons et des bonites, se mouvant dans de sublimes jardins de coraux. L’on y relève également des couloirs rocheux, idéals pour les plus audacieux.
Le décor marin des îles de Similan est très beau, mais le paysage terrestre de cette région l’est encore. Vous aurez donc tout à gagner en choisissant d’y faire votre randonnée palmée. Pour mieux en profiter, choisissez une croisière-plongée de quelques jours (3 à 4jours). Vous en serez ravi.
Le Parc National d’Ang Thong
Il s’agit d’un archipel totalement préservé, et composé d’une quarantaine d’îles.
Le Parc d’Ang Thong est un spot de rêve. Faire du snorkeling dans cette zone est un pur bonheur. En effet, les espèces y sont diversifiées, et les décors hors du commun. La mer turquoise, les coraux et les grottes sous-marines offrent une ambiance magique que l’on ne retrouve nulle part. Il faut noter cependant que ce site est mieux adapté aux plus expérimentés. Il demande en effet plus de technique, et peut se révéler dangereux à certains moments de l’année.
Malgré cela, le Parc d’Ang Thong est magnifique et fait indéniablement partie des meilleurs spots pour faire du snorkeling en Thaïlande.
Les îles Phi Phi
En dehors de sa beauté à couper le souffle, l’archipel des îles Phi Phi est connu pour avoir abrité le tournage du film « The Beach » avec Leornado Di Caprio. Il parait même que c’est le lieu où Leornado aurait envoyé sa première carte SimplyCards !
Le décor sous-marin de ces îles n’est peut-être pas aussi spectaculaire que ceux des autres spots de cette liste, mais cela est vite comblé par la multiplicité des espèces de poissons et d’invertébrés qui y vivent. Entre autres, vous pourrez y observer des poissons-ballon, des bénitiers fluorescents, des anémones de mer, des girelles vertes et le célébrissime poisson-clown à trois bandes du film « Le Monde de Némo » de Disney Pixar.
Il faut noter que faire du snorkeling sur les îles Phi Phi, c’est aussi profiter de plages sublimes et admirer de majestueux karsts calcaires jaillissant de la mer cristalline. C’est donc un endroit parfait pour passer des vacances paradisiaques. Faire du snorkeling en Thaïlande revient à vivre une aventure magnifique et envoûtante. Que vous soyez débutant ou non, prenez toujours le temps de bien préparer votre voyage et veillez à choisir les périodes les plus favorables.