Quand on voit le nombre de photos qui sont prises chaque jour partout dans le monde, on prend conscience de l’impact de ce phénomène dans nos sociétés. Si l’on adore regarder les photos de sa famille ou de ses amis, nous sommes aussi nombreux à ne apprécier de se voir soi-même sur une photo… Voila quelques conseils pour prendre confiance en soi et travailler son image en photo.
La photo, un phénomène de société
Tout est maintenant sujet à photos… tout est fixé, imprimé, reproduit, transmis, partagé ! L’arrivée du tel portable avec ses photos numériques a été une révolution et son immense succès s’explique par la facilité d’utilisation et par le fait que cela ne coûte plus rien.
Les photos font plus que jamais partie intégrante de nos vies, et nous devons tenir compte de cette réalité.
Avec tous les clichés qui nous mitraillent et nous inondent, il importe à chacun de donner de soi la meilleure image !
Or bien souvent, en découvrant ces photos, nous sommes déçus par le résultat, par le reflet de notre image devant l’objectif..
La photo, un baromètre de l’estime de soi ?
C’est même parfois une cruelle remise en question de notre apparence physique ou de nos postures, et cela imprime un message négatif sur notre façon de nous voir.
Ce n’est pas bon pour « l’estime de soi », si importante pour être bien dans sa peau…
Il y a beaucoup de paramètres pour cette recherche existentielle, et, à son niveau, la photographie en est un.
Pour obtenir une bonne photo, il y a bien sûr la compétence du photographe et la qualité de l’appareil . Tout compte : la netteté du cliché, l’importance du cadrage et de l’environnement, de la lumière etc….mais il faut aussi que le sujet soit attentif à sa pose, son sourire, sa silhouette, sa coiffure, son look… tout cela lui appartient et il doit se poser la question : » quelle image j’aimerai donner de moi ? »
On prend conscience que pour avoir un bon résultat , il est nécessaire de bien étudier son attitude afin de faire ressortir le coté le plus positif de sa personne.
Comment se réconcilier avec son image et retrouver la confiance?
Un moyen de travailler la question serait de se mettre devant son miroir, afin de trouver les facettes de soi les plus avantageuses !
Cela demande un peu de travail pour apprendre à se connaître, de face, de dos et de profil, étudier la gestuelle de ses mouvements, un peu comme si on se mettait en scène. C’est une manière d’apprendre la confiance en soi, et de se libérer des attitudes de gênes et des raideurs que l’on a généralement devant l’œil du portable ! On peut imaginer que, si on est photographié en train de parler, de manger, ou de grimacer, à coup sûr, notre image sera disgracieuse et nous nous sentirons dévalorisés;Pour éviter cela et être satisfait de la photo, il est important d’optimiser les poses qui vous valorisent, tout simplement, en restant le plus naturel possible, mais sans bouger au moment du clic de manière à fixer joliment l’image ! Il ne s’agit pas du tout d’être figé dans une attitude crispée, mais d’offrir notre meilleur potentiel à l’objectif !
Le sens du détail pour une confiance retrouvée
Quant on voit le travail des photographes professionnels et des mannequins, on n’imagine pas à quel point tout est minutieusement étudié et pourtant leurs clichés nous paraissent simples et naturels !
Maintenant, c’est à nous de jouer et de nous essayer à cette discipline qui deviendra bien vite pour nous un réflexe spontané !
Et, en se sentant plus sûrs de nous, plus à l’aise et plus décontractés, nous aurons plaisir à envoyer de belles photos à nos familles et amis pour partager des petits moments de vie !
Fiers de vos photos, vous aurez plaisir à les partager. En cette période de confinement, pourquoi ne pas envoyer vos photos à vos proches. Avec l’appli SimplyCards, c’est facile et rapide. Et rien de tel pour maintenir le lien social. Alors ayez confiance en vous et laisser parler vos photos !