Charmante et romantique à souhait, l’île de Santorin offre à ses visiteurs, des paysages paradisiaques et des couchers de soleil d’une beauté à couper le souffle. Pour y avoir passé une semaine de rêve, je peux vous assurer que c’est la destination idéale pour se prélasser et faire de riches découvertes sans aller au bout du monde.
Envie de découvrir cette île de bleue et de blanc ? Je vous vous raconte mon expérience de cet inoubliable voyage à Santorin.
L’archipel de Santorin
Santorin est l’île la plus populaire des Cyclades dans la mer Égée, en Grèce. Le paysage pittoresque et original de l’archipel est dû à certains évènements géologiques qui ont eu lieu il y a plusieurs siècles. Aujourd’hui, avec ses belles falaises rouges, noires et jaune ocre, ses plages de pierres volcaniques et surtout ses belles maisons blanches aux volets bleus, l’île est tout simplement sublime.
Il y règne un climat méditerranéen, très agréable en dehors des mois les plus pluvieux (de novembre à décembre). L’été est particulièrement plaisant, mais c’est également la haute saison et l’affluence touristique est à son comble. C’est pour cela que j’ai choisi d’effectuer mon voyage à Santorin en juin. J’ai ainsi pu profiter des atouts de l’île et éviter les foules.
Entre baignades, farnientes et dégustations culinaires, j’ai également pu découvrir les nombreux sites archéologiques et autres merveilles qu’offre l’île.
Les incontournables lors de votre voyage Santorin
En allant à Santorin, je m’attendais à découvrir des paysages splendides et je n’ai pas été déçue. L’île regorge de richesses diverses et mérite d’être visitée. Au cours de mon séjour, j’ai fait un grand nombre de découvertes, mais je vous parlerai surtout de ce que j’ai particulièrement apprécié et que j’estime incontournable.
Fira, la belle capitale
Fira est un passage obligé à Santorin. On y arrive par bateau, et c’est un moment magique. La ville offre une vue panoramique sur la mer, c’est sa principale attraction.
Pour fuir le bruit et les nombreux commerces, dans mes balades, je privilégiais le haut du village. Là, les petites ruelles pavées me permettaient de jouir d’une magnifique vue sur la caldera. Bien que très peuplée, Fira reste quand même attractive et plaisante.
Oia l’envoûtante
Avec son décor de carte postale, Oia est idyllique. Elle est située sur la corniche nord-ouest de l’île, et séduit par ses falaises abruptes.
Oia (il faut prononcer « ia »), c’est un village romantique où les couchers de soleil sont splendides et le paysage éblouissant. Les nombreuses églises orthodoxes blanches au dôme bleu participent au charme de l’endroit. À Oia, l’on peut également s’offrir des soins de bien-être dans des spas de luxe.
Une randonnée entre Fira et Oia est également très intéressante pour découvrir encore plus merveilles et faire de superbes photos.
Le cratère de Nea Kameni
Néa Kameni est une île au cœur de l’archipel de Santorin. On y accède par bateau grâce aux nombreuses agences proposant ce service.
Sur cette île, on peut se balader sur un volcan encore en activité. C’est très grisant comme sensation. Le sol est chaud, et l’on peut voir de légères émanations de fumées. Le paysage est lunaire, changeant, impressionnant. Au centre de Néa Komeni, l’on peut observer de beaux rochers rouges, noirs et ocres qui se succèdent avec des plantes succulentes aux couleurs vives.
Pour visiter Néa Kameni, vous aurez besoin d’un guide. Cette île est également un parc géologique naturel, et cela se comprend en raison de toutes ses particularités.
La Red Beach d’Akrotiri
Akrotiri est un site archéologique situé non loin de Fira. On le compare parfois à Pompéi. Non loin du site, on retrouve deux plages : une de couleur rouge, et une autre, de couleur blanche.
La Red Beach est célèbre pour son sable rouge et noir. Vous comprenez que c’est le résultat de l’activité volcanique de l’île. Elle est très belle, et j’ai beaucoup apprécié les falaises rouges qui l’entourent.
Pour ce qui est de la plage blanche, je dois avouer qu’elle n’a pas su me séduire comme la Red Beach, mais je dois avouer que ses galets et falaises blanches formaient un contraste saisissant avec les reflets écarlates de sa voisine toute proche.
Mes activités préférées lors de mon voyage à Santorin
Mon voyage à Santorin n’était pas uniquement destiné à la découverte des villes alentour.
Je me suis également beaucoup amusée à suivre des cours de cuisine. Oui, cela semble peut-être étrange, mais c’était l’occasion idéale pour la gourmande que je suis, de découvrir les spécialités culinaires de cette belle île. Entre les fourneaux et les dégustations de vins, j’ai appris maintes anecdotes sur l’île.
Les balades à vélos étaient également très intéressantes. J’ai pu découvrir de très beaux paysages, et aller à la rencontre des gens qui étaient gentils et chaleureux. Si vous comptez aller à Santorin, je vous conseille d’éviter les périodes de grande affluence afin de vraiment jouir des merveilles de l’île.
Enfin pour les amateurs de photo, Santorin et ses milliers de points de vue est un lieu unique pour capturer les plus beaux clichés digne des plus belles cartes postales.