Capitale vénitienne, célèbre pour son romantisme et ses monuments d’une splendeur inégalée, Venise s’offre aux amoureux du beau et de l’histoire. Un séjour dans cette belle capitale est une expérience hors du commun.
Comptez-vous visiter la belle Venise ? Alors, il vous faut absolument connaître les plus beaux endroits à y découvrir, et les activités les plus intéressantes que l’on peut y mener. Zoom sur Venise la Sérénissime.
Que voir à Venise ?
Ville exceptionnelle de par son architecture et son histoire, Venise regorge de nombreux trésors. Pour un court ou un long séjour, vous aurez toujours de quoi vous occuper dans cette cité.
Voici une sélection de 5 lieux incontournables que vous ne devrez pas manquer de visiter lors d’un passage dans « La Cité des Masques ».
Le Palais des Doges
S’il n’y avait qu’un endroit à voir à Venise, ce serait certainement ce magnifique monument bordant le Grand Canal. Le Palazzo Ducale, en italien, fut la résidence des doges (maîtres) de Venise. Il comporte de belles pièces avec de somptueuses décorations. Ce palais est l’œuvre de plusieurs artistes (architectes, sculpteurs, etc.) qui se sont succédé pour en faire ce beau bâtiment.
La Basilique Saint-Marc
Avec ses plafonds en mosaïques recouvertes d’or, la Basilique Saint-Marc est un grand classique de Venise. Elle est située à la Place Saint-Marc, à côté du Palais de Doges. C’est le plus important monument religieux de la ville. Elle est dédiée à Saint Marc, le saint patron de Venise.
Le Pont des Soupirs
Le Ponte dei Sospiri, réalisé en marbre et en pierre d’Istrie blanche est aussi un passage obligé à Venise. Il avait été construit pour relier le Palais des Doges à la prison. Il a été conçu avec un double couloir pour que les prisonniers qui devaient l’emprunter ne puissent ni se parler ni s’évader.
Si vous n’entendrez plus de soupirs en visitant ce pont, vous serez quand même touché par l’émotion et la solennité qui y règnent toujours.
La Basilique Santa Maria della Salute
Cette basilique est spéciale, autant par son architecture que par son histoire. En effet, la Basilique Santa Maria della Salute repose sur plus d’un million de pilotis et elle est dotée de volutes surmontées de statues qui l’entourent : ce sont ses « oreilles ». Son histoire, quant à elle, est liée à la violente épidémie de peste qui ravagea Venise en 1630. La ville n’aurait eu le salut que grâce au secours de la Vierge Marie. La basilique lui fut donc dédiée.
Entre autres merveilles, vous pourrez y contempler les célèbres « Noces de Cana » du Tintoret, et aussi le sol en marbre aux figures géométriques particulières.
Le Pont de Rialto
Pour admirer de belles vues de la ville, ce pont est le mieux indiqué. Il fait partie des plus anciens ponts de Venise et a une architecture unique : une grande arche de 48 mètres surmontée de 12petites arches de part et d’autre du pont. Une promenade sur ce pont vous permettra de rejoindre le marché de Rialto situé à proximité et doté de nombreux stands bien animés.
Comment découvrir Venise ?
Si les balades en gondole représentent l’activité classique à faire lors d’un séjour à Venise, elles ne sont pas les seules.
Remonter le Grand Canal en bateau
Ce circuit vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la ville. La visite du Grand Canal est parmi les activités les plus prisées par les touristes à Venise, mais il faut dire que cela en vaut bien la peine.
Découvrir les alentours de Venise
Si vous en avez le temps, vous pouvez partir à la découverte des nombreuses îles qui entourent la ville. La visite de la cathédrale de Santa Maria de Assunta sur l’île de Torcello est très intéressante. Les îles de Murano et de Burano vous plairont également par leur charme et leurs particularités.
Assister à des concerts et opéras
Que vous soyez amateur de musique classique ou non, cela vous plaira surement. Venise étant réputé pour ses concerts, vous pourrez assister à une représentation dans le Théâtre de la Fenice ou dans une église. Ce sera l’occasion d’admirer les beaux costumes et les merveilles architecturales de ces divers endroits.
Déguster les spécialités culinaires de la ville
Venise est dotée d’une immense richesse gastronomique. Entre autres spécialités, on retrouve la polenta, le fritto misto, le carpaccio, et bien entendu les traditionnels plats de pâtes et de riz. Au cours de votre séjour, vous pourrez visiter quelques bars à vins pour siroter un verre de Bardolino, de Maraschino, de Spritz ou de Bellini, et déguster des antipastis.
N’oubliez pas les délicieux desserts, et surtout, le café qui est une véritable institution dans la région.
Pour découvrir Venise, prenez le temps d’organiser votre séjour afin d’être sûr de voir l’essentiel. Durant votre séjour, choisissez bien vos horaires de sortie, cela vous permettra d’éviter les nombreuses foules de touristes. Venise vous laissera certainement des souvenirs inoubliables, et de très belles photos à partager en cartes postale sans modération !