Le camping-car est un moyen de transport qui est très prisé pour des séjours touristiques. Véritable art de vivre et de voyager, les séjours en camping-car vous permettront de découvrir la France comme vous ne l’avez fait. Le camping-car, véritable maison roulante, a comme avantage de pouvoir servir de logement ce qui est un vrai plus pour certains ! C’est aussi l’occasion de pouvoir partir sur de longues distances et d’enchainer plusieurs destinations et régions. Aujourd’hui SimplyCards vous propose 5 idées de séjour en camping-car en France pour savoir où partir si ce moyen de voyage vous tente !
La Bretagne
Partir à la découverte de la Bretagne et de son patrimoine est une super idée de séjour en camping-car en France ! Cette région est sûrement l’une des plus belles de France de par ses paysages et de ses lieux à visiter. Visiter la région en camping-car est surement l’un des meilleurs moyens de découvrir la région de fond en comble. Nous vous recommandons la forêt de Brocéliande, source des légendes du roi Arthur, spécialement si vous êtes amateurs de cet univers ! Envie de calme ? Longez-les les canaux de Bretagne et profitez de beaux paysages et de quiétude… Si vous êtes plus amateurs de grandes villes ; Brest, capitale de la région administrative, est à faire ! Quimper est aussi une très belle ville, où flâner dans la vielle ville est très appréciable. Notez aussi que le climat tempéré de cette région vous permettra de vous sentir toujours bien dans votre camping-car, à l’abri des températures extrêmes…
La côte méditerranéenne
Remonter ou redescendre, selon votre ville de départ, la côte méditerrannéenne est une idée de séjour en camping-car que nous vous recommandons ! Destination et endroit de tourisme certes incontournable en France, il n’en reste pas moins un des meilleurs. Vous pouvez partir de la commune de Menton à la frontière franco-italienne et ainsi débuter votre « road trip » en passant par Monaco et en longeant toutes les villes iconiques du bord de mer azuréen : Nice, Cannes, Fréjus, Saint Tropez, Hyères, Toulon…jusqu’à Marseille !
Ensuite, viens le moment de commencer la côte du Languedoc en région Occitanie. On vous recommande un détour par Nîmes pour admirer les arènes si vous n’en avez jamais eu l’occasion. Puis vient le moment de retourner sur le bord de mer : Le Grau du Roi, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Le Barcarès et enfin Perpignan. Si l’envie de découvrir du pays vous dit et que vous êtes amateurs de l’époque médiéval, faire un crochet par Carcassonne est une étape très sympa ! L’occasion de visiter la cité médiévale est à saisir.
Enfin, si vous souhaitez prolonger votre aventure, vous pouvez passer la frontière espagnole et vous rendre à Figueras, ville de Salvador Dali. Le musée consacré à l’artiste surréaliste est définitivement une activité qui vaut le détour, que vous soyez passionnés d’art ou non ! Bien sûr, vous pouvez décider de parcourir ce road-trip en sens inverse, partir depuis l’Occitanie et remonter jusqu’à la côte d’Azur. Et vous pouvez faire un détour en Italie à Sanremo, ville du festival de musique voire jusqu’à Gênes.
Bordeaux, l’Aquitaine et le Pays Basque
De plus en plus la ville de Bordeaux et la région Aquitaine sont des endroits attractifs. Pourquoi ne pas y faire un séjour en camping-car ? Bordeaux est une très belle ville à visiter. Vous prendrez plaisir à découvrir le centre ville. Vous pouvez aussi partir à la découverte des vignobles de la région ; et profiter de dégustations lors d’une visite d’une cave ! Ensuite, nous vous recommandons de partir à la découverte du parc régional du Médoc. Les villes et les stations balnéaires de Lacanau, le Cap Ferret et la Teste de Buch sont très animées, et idéales pour vous rafraichir, surtout en été ! Rien de tel qu’un bon bain d’océan !
Et si on continuait jusqu’au Pays Basque ? On ne cite plus les villes de Bayonne et de Biarritz, mais elles sont incontournables surtout lorsque l’on visite le Pays Basque. Pour finir votre séjour, faites une escale à Saint Jean de Luz, où vous pourrez mélanger détente à la plage et aventures à la montagne !
Remonter la Loire
Remonter la Loire et découvrir tout plein de paysages et faire un mini Tour de France ? C’est possible en camping-car ! Le fleuve s’étendant sur plus de 1000km, il est le plus long du pays et le traverse quasiment de long en large. Pourquoi ne pas débuter un vrai road-trip depuis sa source en Ardèche ? Vous pourrez ensuite remonter le cours du fleuve et découvrir toutes les villes traversées par celui-ci. Le Puy en Velay, Saint Etienne, Roanne, Tours, Orléans, Nantes, Saint Nazaire…pour ne citer qu’elles. De plus, c’est aussi l’occasion de découvrir les châteaux de la Loire si vous n’en avez jamais eu la possibilité ! Notre recommandation première serait le château de Chambord, sûrement l’un des plus connus.
Un séjour en Ardèche
Pour ceux qui veulent découvrir du pays, aller en Ardèche est une super idée de séjour en camping-car en France. Des vacances totalement nature à proximité de Lyon et Grenoble si vous êtes du coin ! Vous pourrez faire un tour par le safari de Peaugres. Partez à la découvertes de plus de 120 espèces d’animaux sauvages sur 80 hectares de domaine. C’est le plus grand parc animalier de la région Auvergne Rhône Alpes ! On vous parlait de la source de la Loire qui se situe en Ardèche dans notre partie précédente, la revoilà : le Mont Gerbier de Jonc. Cette montagne qui donne son origine au fleuve est un fabuleux site de randonnée (il culmine à 1551m de hauteur !).
Pour finir, prévoyez de visiter les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc. Ce dernier est un endroit emblématique de l’Ardèche. C’est une arche naturelle de 60 mètres de haut passant au dessus de la rivière Ardèche. C’est aussi le point de départ des gorges de l’Ardèche ! Canyon long de 22km, c’est une réserve naturelle nationale classée depuis 1980 connue pour ses superbes paysages et sa végétation à immortaliser en carte postale SimplyCards ! L’Ardèche peut se descendre en canoé. Prévoyez une journée complète, mais n’oubliez pas la crème solaire !
Petit bonus : n’oubliez pas de ramener un pot de véritable crème de marrons d’Ardèche, un vrai délice !