L’Inde est l’un des pays les plus fascinants du monde à bien des égards. Il abrite un impressionnant patrimoine architectural et culturel. Ce pays est exceptionnel pour des vacances en solitaire ou en famille. Toutefois, planifier un voyage en Inde n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. De nombreux critères sont à prendre en compte. Si vous avez déjà obtenu votre visa pour l’Inde, fait vos réservations, bouclé vos valises et fait une liste des lieux que vous visiterez, il est impératif que vous sachiez un certain nombre de choses en rapport avec la culture indienne.
Prévoir des tenues sobres ou des tenues indiennes
De manière générale, s’habiller de façon sobre et modeste est une excellente chose. Si vous comptez de vous rendre en Inde, il est important que vous prévoyiez des tenues adaptées à la culture du pays. Autrement, il vous sera impossible de vous fondre dans le décor. Il devient alors difficile dans de telles conditions de profiter pleinement de votre séjour.
Pour cela, ne remplissez pas votre valise avec des tenues trop sexy et des tonnes de maillots de bains, car ils ne vous serviront probablement pas à grand-chose. Optez plutôt pour des écharpes et des foulards qui sont de loin des accessoires indispensables dans un pays comme l’Inde. En plus de vous aider à vous fondre dans la foule, ce type d’accessoire est d’une grande utilité, car il pourra vous servir à vous protéger du soleil.
La tenue traditionnelle indienne (sari pour les femmes et Rajasthan/ Sikhs pour les hommes) est parfaitement adaptée pour la situation. En plus d’être jolie, cette tenue est parfaite si vous souhaitez participer à une cérémonie. De plus, les indiens apprécieront certainement cet effort de style et vous vous sentirez mieux accueilli et intégré.
Il existe cependant certains endroits où vous pouvez bronzer en maillot de bain sans passer pour une extraterrestre. Goa est sans aucun doute l’une des villes les plus extraverties du pays. Attention toutefois aux regards indiscrets et aux personnes qui pourraient vous prendre en photo à votre insu. Ce n’est pas tous les jours que les indiens voient des femmes en maillot de bain sur la plage. Si vous ne supportez pas les regards, faites simplement comme les autres indiennes et baignez-vous avec vos habits.
Préparez-vous à supporter les regards et indiscrétions des indiens
L’une des choses les plus gênantes pendant un voyage en Inde, peut être la manière dont ils dévisagent les étrangers dans la rue. Cette curiosité les emmène quelques fois à poser des actes déplacés comme vous toucher ou encore vous prendre en photo. De tels comportements peuvent être à la longue désagréables.
Toutefois, il est important que vous vous mettiez à leur place. La plupart des indiens ne voyagent pas souvent à l’étranger. La télévision est souvent le seul contact qu’ils ont eu avec l’étranger. Vous comprenez donc que pour eux, vous êtes comme une star de cinéma. Ils ont donc envie de vous toucher ou vous prendre en photo. Ne prenez pas peur et prenez cela comme un honneur. Ce sera certainement la seule fois dans votre vie où vous serez traité comme une star !
Mettez-vous à leur place ! Faites la comparaison entre leur attitude et le comportement que vous affichez lorsque vous voyez dans votre pays des indiens et indiennes en tenue traditionnelle. Ne trouvez-vous pas cela beau au point de vouloir prendre une photo ? Cela sera sans aucun doute un bon moyen de faire de belles photos à envoyer à vos amis en carte postale. 😉
N’hésitez pas à discuter avec les autochtones
La meilleure façon d’en apprendre davantage sur l’Inde est d’échanger avec des gens qui y ont vécu toute leur vie. Discutez avec eux, posez-leur des questions, cherchez à en savoir plus sur leur vie. Si vous n’osez pas faire le premier pas, laissez-les venir à vous. Ils sont très d’un caractère très sociable et cela facilitera sans doute le dialogue.
Même si le hindi est la langue la plus parlée du pays, la plupart des indiens est bilingue et parle également l’anglais. Même si l’accent est un peu déroutant au début, la compréhension en anglais se fait aisément.
Enfin, pour bien préparer un voyage en Inde, il est toujours profitable et intéressant de s’intéresser à la culture du pays avant de partir. Rien de mieux que de bons vieux films Bollywoodiens pour en apprendre plus sur ce merveilleux pays plein de charme. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous avez l’embarras du choix, car l’Inde est simplement le pays qui produit le plus de films par an.