trail du Mont Blanc

Les plus beaux trails de France

Bien plus qu’un effet de mode, le trail est une activité sportive permettant de se dépenser physiquement tout en profitant de la nature et des beaux paysages qu’elle offre. S’il existe de nombreux trails en France, quelques-uns se hissent en tête de notre palmarès en raison de leur grande beauté et de leurs particularités.

Avez-vous envie de courir dans des décors paradisiaques ? Découvrez ici une sélection des plus beaux trails de France.

Le Trail du Ventoux

Situé dans le Vaucluse, le Trail du Ventoux, encore appelé Le Géant de Provence, séduit par ses paysages désertiques et sa difficulté.

Il est constitué de deux parcours : l’un de 46 km avec 2850 m de dénivelé positif, et l’autre de 26 km avec 1450 m de dénivelé positif. Le soleil ardent qui tape sur le Mont Ventoux rend le trajet encore plus beau, mais aussi très exigeant.

Si vous comptez participer à ce trail très célèbre parmi les trails de France, il faudra vous inscrire assez tôt et surtout, bien vous préparer physiquement.

L’Ultra Trail du Mont-Blanc

L’UTMB fait certainement partie des trails les plus connus au monde.

Le décor de ce cadre est tout simplement fantastique. Toutefois, vous devez savoir qu’il s’adresse aux plus expérimentés, ce qui rend la sélection des participants plutôt rigoureuse. Le Trail du Mont-Blanc, c’est 168 km de parcours avec 9600 m de dénivelé positif !

Si ce trail est particulièrement rude, la récompense est tout aussi belle : une vue imprenable sur le Massif du Mont-Blanc. Si ce trail est réservé à l’élite mondiale de la discipline, n’hésitez pas à venir découvrir cette grande fête de la discipline et admirer les meilleurs trailers du monde. Ce sera aussi l’occasion de prendre de magnifiques photos des coureurs évoluant dans de somptueux paysages. Une belle occasion pour envoyer des cartes postales personnalisée avec vos meilleures photos.

La 6000D

Parmi les trails de France, la 6000D gagne de plus en plus en popularité.

Cette course prend départ à Aime la Plagne pour finir au sommet du Glacier de Belle Côte. Elle permet d’explorer la Forêt de Montchauvin et de contempler le beau paysage. Ce parcours, de plus de 60 km avec un dénivelé positif de 3000 m environ, est entièrement balisé afin d’orienter les coureurs.

Si vous avez envie d’un trail riche en découvertes sans toutefois vous épuiser totalement, la Course des Géants de la Plagne est faite pour vous.

Le Grand Raid des Pyrénées

Pour les amoureux des Pyrénées, ce trail est certainement l’un des plus beaux au monde.

Il propose principalement 3 parcours : Le Tour des Lacs, le Tour des Cirques et l’Ultra. Chacun de ces trails a sa particularité, mais, quel que soit votre choix, préparez-vous à affronter au moins 80 km de chemin avec des dénivelés positifs pouvant aller jusqu’à 10 000 m. S’il s’agit d’un trail exigeant, il permet aussi de découvrir des endroits sublimes comme le Massif de Néouvielle, le Pic du midi, etc.

Pour vous offrir des vues magnifiques sur un paysage à la beauté sauvage et authentique, le Grand Raid des Pyrénées est sans aucun doute le trail que vous devez faire.

Le trail du bout du monde

Ce trail porte bien son nom, car il vous emmène dans un univers bien différent des parcours habituels : à la pointe du Finistère en Bretagne.

Le Trail du bout du monde a l’avantage de proposer plusieurs parcours pour des coureurs de divers niveaux. Débutants et expérimentés y trouveront donc leur compte. Ce qui fait figurer cette course parmi les plus beaux trails de France, c’est certainement son décor sublime fait de phares et de falaises, de chemins côtiers et de plages désertes, etc.

Si vous choisissez de faire un trail dans cette région de la Bretagne, attendez-vous à découvrir des merveilles maritimes et à repartir avec plein de souvenirs.

Le Grand Trail des Templiers

Authentique et audacieux, le trail des Templiers vous offre le décor parfait si votre objectif est de repousser vos limites.

Ce parcours exigeant de 75 km avec plus de 3000 m de dénivelé positif requiert un niveau sportif assez élevé. Il offre cependant un cadre exceptionnel fait de pistes forestières, de plateaux et de gorges, etc.

Parcourir le Grand Trail des Templiers, c’est s’offrir une superbe randonnée dans une nature préservée.

La Saintélyon

Ce qui fait la popularité de ce parcours, c’est certainement son « raid nocturne » de 72 km avec 1800 m de dénivelé positif.

Cette course exigeante fait partie des plus connues de France et se déroule chaque année entre Saint-Étienne et Lyon. Elle propose plusieurs parcours et quelques épreuves de relais qu’il faut affronter dans des conditions rigoureuses : froid, neige, etc.

Pour bon nombre de coureurs, la Saintélyon, c’est le trail à réaliser au moins une fois dans sa vie. Alors, vous pouvez programmer votre course dès maintenant pour ne pas déroger à la tradition.

Le trail Napoléon

Le trail Napoléon, c’est l’occasion de découvrir de magnifiques paysages ajacciens en pratiquant un sport que l’on aime.

Cette course très populaire propose plusieurs parcours d’au moins 10 km et des dénivelés positifs commençant à 400 m. Si le décor est magnifique, il faut dire que le sentier est souvent raide et chaud. Une bonne préparation physique est donc nécessaire pour faire cette course.

La Corse est belle, cela est incontestable. Si vous êtes un trailer engagé, cette course vous permettra de bien vous défouler et de découvrir les merveilles de l’île de beauté.

Voilà notre sélection des plus beaux trails de France, des itinéraires d’exceptions qui vous feront rêver ! Alors à vos marques, prêt …