(récit de mon expérience en Australie pendant les incendies)
Par Carine
Je m’appelle Carine et je suis une passionnée de la nature et de surf. J’étais en Australie dès novembre 2019 pour le fruitpicking, mais surtout pour pouvoir surfer à fond sur les belles vagues chaque fois que l’occasion se présenterait. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu, et mon séjour a vite pris des allures de cauchemar.
Entre les flammes dévorantes et la chaleur insoutenable, humains et animaux ont vécu le pire été austral jamais vu depuis bien des années. Que s’est-il donc passé durant ces mois infernaux ? Retour sur une expérience triste et bouleversante.
La saison des incendies 2019-2020 en Australie
L’Australie est un beau pays entouré de magnifiques océans, avec de belles étendues désertiques et des forêts luxuriantes. Il est doté d’un climat sec, et chaque année pendant l’été, est la proie de nombreux incendies.
La saison des incendies de l’année 2019 a débuté avec plusieurs semaines d’avance, et ces derniers se sont révélés plus que dévastateurs. En effet, presque toutes les régions du pays ont été touchées. Le Queensland, l’État de Victoria, la Nouvelle-Galles-du-Sud ont brûlé pendant des jours. Les zones méridionales, occidentales et même la Tasmanie n’ont pas été épargnées.
Durant ces jours sombres, les secours se relayaient pour soulager les populations. Pour la plupart, nous nous étions réfugiés sur les plages, espérant que les flammes destructrices ne nous atteindraient pas.
Malgré les efforts des pompiers et de l’armée, ces incendies n’ont pas pu être maîtrisés jusqu’au mois de janvier. Ce n’est qu’en février que de fortes pluies providentielles ont permis d’éteindre ces véritables fournaises.
Le bilan de cette saison est véritablement catastrophique. Plus de dix millions d’hectares de forêt ont brûlé et 33 personnes ont perdu la vie. Au moins 2 500 habitations ont été détruites, et les survivants sont toujours sous le choc de ce désastre. Mais c’est la faune qui a été le plus touchée avec près d’un milliard d’animaux qui sont passés de vie à trépas. Parmi eux, on compte des kangourous, des insectes, des oiseaux, des reptiles, mais surtout les koalas d’Australie, symbole du pays.
La situation des koalas après les incendies
Le koala est un marsupial herbivore vivant en Australie. Cet animal est même l’emblème du pays. Bien avant les incendies, cette espèce était déjà menacée. En effet, en mai 2019, le nombre des koalas vivants était estimé à environ 80.000 par l’Australian Koala Foundation (AKF). Les incendies de cet été austral n’ont pas arrangé les choses, et l’espèce a subi un véritable coup dur.
Je vous explique. Les koalas sont des animaux vivant quasiment dans les eucalyptus dont ils tirent aussi leur pitance. Très lents, ils ont du mal à s’enfuir devant les feux, et ont plutôt tendance à se réfugier au sommet des arbres. Malheureusement, soit ces arbres finissent aussi par brûler, soit la fumée et les débris finissent par avoir raison d’eux.
Durant ces incendies, on pouvait les voir courir dans tous les sens, à la recherche d’une échappatoire ou simplement d’eau pour se réhydrater. C’était un spectacle désolant.
Aujourd’hui, l’on estime qu’ils sont plus de 8 000 koalas en Australie à avoir péri cette année dans les incendies. Et ce chiffre augmentera certainement si l’on doit compter ceux qui ne survivront pas à leurs blessures, à la destruction de leur espace de vie et aux diverses maladies.
La situation des koalas est donc réellement critique. Toutefois, de nombreuses organisations se mettent en marche afin d’assurer la survie de cette espèce de notre écosystème.
La lutte pour la survie de l’espèce
Au cours des incendies qui ont ravagé l’Australie, les sauveteurs bénévoles et professionnels ont mis tout en œuvre pour venir à la rescousse de ces marsupiaux vulnérables. Vous vous rappelez certainement de la vidéo du koala Lewis qui a fait le tour du monde.
Plusieurs autres images et vidéos montrent des scènes de sauvetages de ces animaux. Mais cela n’a pas suffi et aujourd’hui, de plus en plus d’organisations estiment que l’espèce est menacée d’extinction.
Pour sa survie, diverses solutions sont proposées de part et d’autre. La cryogénie a, par exemple, été évoquée. Cette technologie permettrait de prélever des échantillons de semence sur des koalas survivants pour s’en servir ensuite pour une reproduction artificielle de l’espèce.
Aussi, une introduction de l’espèce sur d’autres territoires ayant les mêmes critères environnementaux que la zone natale de ces animaux est envisagée. En effet, vu que leur espace de vie a subi de fortes dégradations, les koalas survivants pourraient être victimes de maladies, de famine, d’agressions par d’autres espèces, etc. Toutefois, cette option est également à analyser, car l’espèce peut devenir envahissante ou ne pas être en mesure de s’adapter à son nouvel environnement de vie.
Quoi qu’il en soit, il est impératif que des solutions efficaces soient trouvées afin d’arrêter le processus de disparition des koalas d’Australie. Personnellement, je fais de mon mieux en signant des pétitions sur le net. J’ai témoigné de cette situation en envoyant des cartes avec des photos à mes contacts pour leur montrer la réalité du terrain. Je veux bien m’engager comme bénévole dans une association de protection des koalas, mais je ne suis pas certaine de pouvoir retourner dans le pays de si tôt. L’avenir nous le dira.