La Route 66 fait partie intégrante de l’histoire des États-Unis. Surnommée The Mother Road ou Main Street USA, elle s’étend d’est en ouest et traverse 8 États du pays de l’oncle Sam : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie. Officiellement déclassée en 1985, la Route 66 est demeurée populaire et mythique, et nombreuses sont les personnes qui se lancent dans un road trip pour la découvrir.
Pour les plus téméraires attachés à la légende, le chemin se fera sur une célèbre moto Harley-Davidson ! Avant de rentrer dans les détails et pour se mettre dans l’ambiance, un hommage à Johnny Hallyday avec son clip « J’en parlerai au diable »
Vous projetez de parcourir l’US Route 66 ? Découvrez ici, les grandes étapes de la Route 66 pour une aventure à l’américaine réussie!
Etape historique de la route 66 : la tombe d’Abraham Lincoln à Springfield, Illinois
Célèbre pour avoir réussi à préserver l’Union pendant la Guerre de Sécession, Abraham Lincoln est le 16e président des États-Unis. On lui doit aussi l’abolition de l’esclavage. Il fait donc partie des grands noms de l’histoire américaine.
Springfield, c’est l’une des premières étapes de la Route 66. C’est la ville où vous pourrez tout découvrir sur cet homme héroïque qui y a vécu entre 1831 et 1867. Entre autres, vous pourrez vous recueillir sur son imposante tombe située dans le Oak Ridge Cemetery, visiter sa maison et le musée qui lui est dédié, découvrir le Old State Capitol où il prononçait des discours, etc.
La Gateway Arch à Saint-Louis, Missouri
Située à Saint-Louis face aux plaines de l’Illinois, la majestueuse Gateway Arch est considérée comme la porte du « Midwest ». En effet, dès qu’on la franchit, le Grand Ouest et ses promesses s’offrent pour des découvertes encore plus belles.
Il faut dire que ce monument est en réalité un mémorial au président Thomas Jefferson. Il fait partie du Jefferson Nation Expansion Memorial. La ville regorge également de nombreux musées, et vous pourrez les visiter avant de continuer votre périple dans le « Deep South » et vers les puits de pétrole.
La Baleine Bleue de Catoosa à Catoosa, Oklahoma
Cette baleine hors de l’eau fait également partie des curiosités les plus intéressantes de The Mother Road. La Blue Whale a été conçue par Hugh Davis en 1972 qui l’avait dédiée à son épouse Zelta lors de leur 34e anniversaire de mariage.
Avec son parc adjacent, idéal pour les pique-niques et les sorties en famille, et son étang, la Baleine Bleue de Catoosa était un lieu populaire et très fréquenté. Quelques années après sa création, elle était tombée en ruine, faute d’entretiens appropriés.
Mais depuis quelque temps, le parc a été restauré et la baleine entièrement repeinte. Cet endroit sera donc parfait pour faire une petite halte et déguster quelques sandwiches assis dans l’herbe verte.
Le célèbre panneau d’Adrian à Adrian, Texas
En réalité, la ville d’Adrian ne présente pas d’intérêt particulier. Si l’on s’y intéresse, c’est parce qu’elle représente le centre de l’US Route 66. Son panneau signale qu’elle est positionnée à exactement 1139 miles de Chicago et de Los Angeles. C’est donc une grande étape de la Route 66.
Adrian, c’est la Bible Belt, le Sud-Américain aux valeurs ultraconservatrices, bien éloignées des mœurs et coutumes européennes. Dans les nombreux restaurants de la ville, vous pourrez déguster de délicieux steaks avant de partir à la découverte des ranchs, puits de pétrole et silos à grains qui jalonnent la route.
Etape mythique de la route 66 : le Grand Canyon, Arizona
Le Grand Canyon est un incontournable de la Route 66. On retrouve son décor fabuleux dans plusieurs films, mais la réalité est encore plus belle. Pour beaucoup, c’est la plus grande attraction du parcours. Ce paysage grandiose et vertigineux, qualifié de 8e merveille du monde, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Grand Canyon ne se situe pas directement aux abords de la Route 66, mais il mérite bien le détour. Pour avoir des vues spectaculaires sur cette merveille de la nature, l’idéal est d’emprunter la route « Desert View Drive » qui, sur 40 km environ, longe le Grand Canyon.
Le Bagdad Café dans le désert Mojave, Californie
Véritable désert caillouteux et riche en minéraux, le Mojave a un paysage aride et surprenant. Ici, l’on ne s’attarde pas beaucoup même si la vue est belle et que le beau cadre a servi de décor au mythique film « Lawrence d’Arabie ».
C’est là que le « Bagdad Café », situé à quelques miles de Newsberry Springs, prend toute son importance. Situé en plein cœur du désert californien, ce café toujours ouvert sera la parfaite escale pour se désaltérer et reprendre des forces. Il sera aussi idéal pour une immersion cinématographique, vu qu’il a servi de décor au film « Bagdad Café ».
Ces quelques étapes de la Route 66 peuvent vous servir de repères pour organiser votre voyage. Vous pouvez y ajouter d’autres lieux au gré de vos envies, et faire ainsi de votre road trip sur la Main Street USA, une aventure inoubliable. Une belle occasion également de partager à vos amis de superbes clichés en carte postale.