Cette été, comme la grande majorité des français, c’est dans notre beau pays que je passe mes vacances. Alors pour éviter la foule et me re-sourcer, j’ai décidé de passer la première partie de mes vacances dans le Jura. Deux semaines dans cette belle région où il fait bon vivre! Ce n’est pas pour rien que le jura est bien connu comme la région ou l’homme s’épanouit. Ou qu’une certaine campagne publicitaire en vantait les charmes. « Mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes. Viens chez moi, je suis le Jura. » Sans chercher à être exhaustif, je vous propose ici de découvrir quelques richesses touristiques de mon périple dans le jura.
Le Jura : des paysages incroyables et une nature préservée
Activité numéro 1 : profiter de la nature. J’ai choisi pour cela d’alterner mes journées de découverte en rando à pieds ou en VTT. Le relief et les nombreux sentiers qui sillonnent la campagne sont particulièrement propice à la pratique du vélo tout terrain. Pas besoin pour cela d’être un expert, les sentiers ne sont généralement pas trop escarpés et le vélo permet d’étendre le périmètre de mes expéditions.
Le secteur des 4 lacs
Afin de profiter du beau soleil, je décide de partir à la découverte de la région des 4 lacs. Petit Maclu, grand Maclu, lac d’Ilay et lac de Narlay. Quelle découverte pour cette première sortie ! Du bleu intense au bleu lagon, dans un écrin de verdure et de calme, le spectacle est au rendez-vous. Après avoir gravi le pic de l’aigle pour profiter de la vue magnifique du belvédaire des 4 lacs, je me suis laissé glissé jusqu’à une petite plage au bord du lac de Narlay. Gelé en hiver, j’ai découvert avec plaisir des eaux claires et chaudes, un vrai régal pour la baignade ! Les vacances dans le Jura c’est le top !
Les cascades du hérisson
Séduit par le charme de ces lacs, je décide de poursuivre le jour suivant la découverte de ce secteur en direction des très célèbres cascades du Hérisson. J’ai abandonné le VTT pour la rando à pieds, ce secteur n’étant pas adapté à la pratique du vélo. Classées trois étoiles au guide Michelin ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO, je suis très impatient de découvrir ces cascades.
Après une journée très ensoleillée et très chaude la veille, un bon orage en soirée a bien arrosé le secteur. Le Hérisson, c’est ainsi que s’appelle la petite rivière qui se jette à plusieurs reprises dans la falaise, a donc ce jour là un bon débit. Cela est de bonne augure! Après quelques minutes de marche j’arrive au premier saut. Un véritable décor de carte postale s’offre à moi. Je ne résiste pas à l’envie de prendre quelques photos, que je pourrai envoyer à mes proches en SimplyCards, histoire de leur faire envie 😉 7 km aller/retour pour parcourir ce site incroyable ou les sauts dans le vide du Hérisson se succèdent. Clou du spectacle, le sentier vous permet de passer derrière la cascade du grand saut. Sensations garanties !
Les salines de Salins-les-Bains et la saline royale d’Arc-et-Senans
Après 2 journées passées dans la nature, j’ai envie aujourd’hui d’une petite séquence culturelle. Après une rapide recherche, je choisis d’aller visiter les anciennes salines de Salin-les-Bains et de poursuivre par la découverte de la saline royale d’Arc-et-Senans. Ce site, oeuvre du talentueux Claude-Nicolas Ledoux est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco. J’avais toujours pensé que l’exploitation du sel était le privilège des régions côtières. A l’époque où les frigos n’existaient pas, le sel était une denrée essentielle et très prisée car il permettait la conservation des denrées alimentaires. La visite guidée de ces sites est extrêmement intéressante, et permet de découvrir une infrastructure à la hauteur des enjeux de cet or blanc !
Un peu de gastronomie pour mes vacances dans le Jura
La découverte du Jura ne serait pas complète sans goûter à la gastronomie locale. Fromages et vins, le bon goût du terroir m’a accompagné tout au long de mon séjour. Coté vin tout d’abord, le bas Jura est une terre de vignoble. Il faut absolument goûter au vin d’Arbois, au cépage Savagnin avec ses arômes si particuliers. Macvin à l’apéro et vin jaune (vieilli 6 ans en fût de chêne!) accompagné d’un bon poulet aux morilles pour la soirée gastronomique du séjour ! Toujours penser cependant à garder un peu d’appétit pour le plateau de fromage. Morbier, Comté, tomme locale … le Jura est un grand pays du fromage. J’ai juste regretté de ne pas trouver de Mont d’Or, ce fromage de caractère n’étant pas produit en été. Mais ce n’est pas grave, je reviendrai très certainement l’hiver prochain découvrir cette magnifique région sous un beau manteau blanc !