Écotourisme, comment voyager différemment ?

La dégradation de l’environnement du fait de l’homme est, depuis quelques années, au cœur des préoccupations des États. Parmi les comportements nuisibles à la nature et aux écosystèmes, le tourisme de masse occupe une place non négligeable. C’est pour tenter d’améliorer cette situation que l’écotourisme se développe.

Mais que signifie réellement l’Ecotourisme ? Permet-il réellement de voyager différemment tout en préservant la nature ? Toutes les réponses dans cet article.

L’écotourisme : qu’est-ce que c’est ?

L’écotourisme est un mode de voyage touristique axé sur la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et culturelles de l’ environnement. Il contribue également à l’amélioration de l’économie locale. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), il s’agit simplement d’un terme générique pour désigner toutes les formes de tourisme durable.

À ce titre, l’on comprend donc que l’écotourisme vise non seulement la protection des espaces naturels, mais aussi le bien-être économique et social des populations autochtones vivant dans ces milieux. Il s’agit donc d’un tourisme responsable, équitable, solidaire et social.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’écotourisme ?

Au regard de ses objectifs, on peut dire que l’écotourisme est une alternative de choix pour faire face à la destruction des écosystèmes du fait du tourisme. Toutefois, pour y voir plus clair, il convient de parler des impacts positifs et des inconvénients de ce concept.

Les avantages de l’écotourisme

D’abord, l’écotourisme contribue de façon palpable à la protection de l’environnement. En effet, avec l’écotourisme, les voyages sont organisés de manière à ce que l’empreinte écologique du visiteur soit la plus petite possible. Les moyens de transport, le logement, les distractions sont donc pensés pour laisser le moins de traces possible dans la nature.

Le visiteur et les populations locales sont sensibilisés sur l’importance de la préservation de la nature pour la survie de l’espèce humaine.

Ensuite, l’écotourisme a un réel impact positif sur les économies locales des régions concernées. Cela passe par les prix d’entrée dans les réserves naturelles, les rémunérations des guides locaux, etc.

Enfin, l’écotourisme permet de faire des découvertes authentiques et hors du commun. Il permet de vivre plus près des habitants de la localité et de découvrir sans aucun artifice, leur mode de vie, leur histoire, leur culture.

Les inconvénients de l’écotourisme

Comme toute invention humaine, l’écotourisme a quand même quelques limites. Si par rapport aux avantages elles sont moindres, elles n’en demeurent pas moins réelles. Il s’agit surtout des risques de destruction de la biodiversité.

En effet, s’il est mal exploité, l’écotourisme peut vite verser dans le tourisme de masse, à cause des nombreuses personnes à la recherche de sensations fortes et n’ayant pas toujours un comportement écoresponsable.

Aussi, il faut dire que dans la plupart des cas, écotourisme et confort ne font pas bon ménage. Ce facteur peut constituer un frein à l’engagement de plusieurs personnes, surtout les personnes d’un certain âge où celles qui voyagent en famille.

Comment pratiquer l’écotourisme ?

Vous l’aurez compris, plus qu’un simple concept, l’écotourisme est un véritable mode de vie. Il peut peut-être vous sembler impossible à pratiquer, mais vous devez savoir que vous n’avez pas besoin de faire une randonnée au cœur de l’Amazonie ou un voyage au sommet de l’Everest pour être un « écotouriste ».

Pour faire un voyage différent des points de vue écoresponsable et touristique, il vous suffira de mettre en œuvre quelques bonnes pratiques.

Bien choisir son mode de transport avant et pendant le voyage

Les transports, en raison de leur émission de carbone, constituent une grande source de pollution. Plus ils sont lourds, plus cette émission est forte. Ainsi, pour vos voyages, privilégiez les moyens de transport les plus légers selon votre destination. Si vous devez faire un voyage en avion, veillez à ce qu’il soit sans escales et éviter les destinations lointaines.

Pollution des transports

Durant le séjour, si vous devez louer une voiture, veillez à ce qu’elle soit petite et peu énergivore. Si vous en avez la possibilité, choisissez un vélo (électrique) ou effectuez vos petits déplacements à pied.

Économiser de l’énergie à tous les niveaux

Lorsque vous devez en partir en voyage, que ce soit pour un weekend ou pour un séjour plus long, pensez à éteindre tous les appareils consommant de l’énergie (même ceux en veille) dans votre maison. L’idéal est de disjoncter les compteurs pour être sûr de ne rien oublier.

Egalement, lorsque vous êtes à l’hôtel, veillez à garder les bonnes habitudes que vous appliquez dans votre maison : éteindre les appareils, fermer les robinets, ne pas rester une heure sous la douche ou prendre des bains énormes … etc.

Si vous êtes à l’étranger et que vous envoyez des cartes postales en France à votre famille ou vos amis, préférez une carte personnalisée SimplyCards qui sera directement expédiée depuis la France, évitant ainsi la chaine de transport internationale.

Protéger l’environnement et s’imprégner de la culture locale

La protection de l’environnement consiste en des gestes simples : ne pas jeter des ordures à terre (même en l’absence de poubelles), marcher bien droit dans les sentiers afin de ne pas endommager la flore, utiliser des articles recyclables, etc.

Enfin, au lieu de rester cloîtré dans votre résidence de vacances, vous pouvez aller à la découverte de la culture locale, visiter les marchés, les réserves naturelles et profiter des distractions des autochtones. Votre séjour n’en sera que plus agréable. L’écotourisme est une manière de voyager en minimisant l’impact sur l’environnement. En le mettant en pratique, vous verrez que chacun de vos déplacements sera plus enrichissant et rempli de merveilleux souvenirs.