Découvrir la Camargue à vélo

Marcheurs impénitents craignant d’affronter des randonnées monotones en Camargue, nous avons opté pour découvrir la Camargue à vélo. Et ne regrettons pas notre choix car la position surélevée permet d’apprécier au mieux les paysages et la faune de cette superbe région, et aussi d’augmenter notre rayon d’action.

Bienvenue en Camargue pour la découvrir à vélo

Notre organisation pour découvrir la camargue à vélo

Contrairement à d’autres circuits (lac de Constance, Les Pouilles, Hollande ..) nous avons organisé nous-même cette mini-semaine et emmené nos propres VTC. Mais il est facile d’en louer. Et, afin de ne pas trimballer nos affaires sur les vélos, opté pour une base un peu centrale, au nord des Saintes Maries de la Mer, l’Hôtel Les Rizières. Accueil chaleureux et nous y avons  passé un excellent séjour ; cependant le choix est large et varié.

En Camargue le choix des circuits est vaste et varié : selon la motivation, la condition physique, la présence d’enfants ou pas … il est possible d’adapter la distance à chacun (pas de dénivelées importantes). Selon la météo aussi, encore que le beau temps prédomine ; par contre le vent est à prendre en considération, c’est plus confortable de l’avoir dans le dos pour le retour ! Avantage du mistral : il chasse les moustiques ! qui peuvent être nombreux dans ces marécages.

                En préparant son circuit penser au casse-croûte de la journée et surtout à la boisson, les circuits peuvent être longs et déserts ; par contre chaque gargote est une invitation à prendre du bon temps à l’ombre d’une tonnelle ; repas délicieux assuré.

Paysages, flore et faune

Vue des étangs typique de ces paysages

Facile d’apprécier les paysages dans le calme et la fluidité du pédalage et d’en admirer la beauté au gré des changements de lumière ou de position, en grimpant dans les miradors pour dominer ces étendues ondoyantes au gré du vent. Le mélange des influences de l’eau douce et des alluvions du Rhône avec l’eau salée marine, sous la domination du climat méditerranéen, aboutit à une charmante diversité malgré l’absence de reliefs. Les botanistes apprécieront la particularité de ces plantes adaptées à un sol salé.

Un paysage entre mer et terre

Quant à la faune c’est un régal des yeux. Bien sûr les flamands roses, mais pas que ; canards, hérons, oies, cigognes … au gré des saisons, la Camargue est intégrée à un axe migratoire. Les variétés d’oiseaux d’eau sont nombreuses. A chacun d’ouvrir ses yeux et d’avoir son appareil photo prêt à saisir l’envol majestueux des grands oiseaux. Et le soir de personnaliser de superbes cartes postales via l’application SimplyCards ; un bonheur à envoyer très facilement à ses proches.

Carte postale SimplyCards envoyée avec nos photos de Flamands Roses

Vous croiserez aussi les célèbres chevaux et taureaux camarguais.

Moumousse et Cabri les 2 compères inséparables
Admirer le poil soyeux de ce cheval
Les fameux taureaux camargais

Visites et culturel

                Sans oublier des visites plus classiques des salines, de la typique citée d’Aigues-Mortes fortifiée à l’époque des croisades, du port Gros du Roi, de l’abbatiale romane de Saint-Gilles (chemin de Compostelle) … ; pour découvrir Arles prévoir une journée, à vélo,  de déambulation et de visites. Fin mai, et en octobre, se déroulent la fête et le pèlerinage des Gitans à Sainte Marie de la Mer, un temps fort des traditions. Et, ayant réalisé notre circuit peu après cette fête, nous tenons à souligner la remarquable propreté des lieux.

Croix camarguaise
Scène de rue digne des meilleurs western 😉

En résumé un séjour à géométrie adaptative dans une nature préservée et au charme certain. Et après la Camargue à vélo, pourquoi pas une journée découverte à cheval ?