Crise du Coronavirus : comment soutenir les personnes âgées?

La crise mondiale actuelle causée par l’arrivée massive et soudaine du Coronavirus bouleverse profondément notre quotidien. Si les effets du virus semblent limités chez les plus jeunes d’entre nous, les personnes âgées y sont beaucoup plus sensibles. Il est donc logique, pour les préserver au mieux, de limiter les visites afin d’éviter au maximum les risques de contamination.

Visite interdite

Un sentiment d’isolement

Les premières mesures mises en place pour les personnes âgées concernent donc les restrictions de visites. Maison de retraite, Ehpad, grand-parents… toutes les visites sont maintenant limitées et contrôlées au mieux.

Ces mesures contre le coronavirus sont difficiles pour les pensionnaires des Ehpad habitués aux visites et à leur famille. Toutes les visites dans un Ehpad ou dans les unités de soins longue durée sont désormais interdites.

Au delà des problèmes de santé, c’est maintenant aussi un problème d’isolement et de solitude que peuvent rencontrer les personnes âgées. Habituées jusqu’alors au passages et visites fréquentes, elles peuvent ressentir un sentiment d’abandon ou de délaissement de leurs proches. Vous vouliez épargner votre Grand-Mère du Corona virus? C’est peut-être l’ennui ou la dépression qui la guette maintenant !

Des appels réguliers pour soutenir les personnes âgées

Alors que faire ? Comment s’y prendre pour éviter ce sentiment d’abandon ? Le téléphone reste dans bien des cas un excellent moyen de rester en contact. Selon la situation, un appel le matin pour vérifier que la nuit s’est bien passée, un appel le soir pour échanger sur la journée, c’est déjà un bon début pour maintenir le contact et une présence.

Envoyer des nouvelles par courrier postal

Si le téléphone reste un excellent moyen de rester en contact, il n’est parfois pas simple à utiliser avec des personnes âgées. Problème d’audition rendant la conversation compliquée, difficultés pour manipuler le téléphone… dans certains cas il faut envisager autre chose. Même constat pour les e-mails ou réseaux sociaux en tout genre. Le moyen le plus simple de maintenir le lien et de soutenir les personnes âgées reste sûrement le courrier postal. Dans des temps plus anciens, le courrier postal était déjà le moyen de communication de prédilection pendant les périodes difficiles. Les personnes âgées y sont habituées et attachées. Un courrier reçu peut être lu et relu tranquillement.

Et pourquoi pas une carte postale personnalisée ?

Difficile de se remettre au courrier papier. Il faut reprendre son stylo, trouver une enveloppe, acheter des timbres, et enfin chercher une boîte aux lettre pour déposer son courrier. Difficile d’ajouter cela à sa TODO liste quotidienne. SimplyCards vous propose une alternative simple, rapide et efficace. En quelques minutes, vous pouvez composer une jolie carte avec vos photos, un texte rapide à écrire ou à dicter à votre smartphone. Envoyée directement sans se déplacer, la carte sera imprimée et reçue par courrier postal. Un bon moyen de garder le lien simplement et d’envoyer beaucoup d’amour pour soutenir nos aînés.

Créez et envoyez facilement une vraie carte postale avec SimplyCards
Envoyez vos cartes ici !
logo Apple store logo Google Play