Dans les bons comme les mauvais moments, être là pour entourer ses proches est l’une des choses les plus importantes. Lors du décès d’un proche, ce soutien est d’autant plus capital. Que l’on soit à proximité ou loin de ceux que l’on aime, marquer son soutien à un ami ou de la famille affecté par un deuil leur apportera du réconfort. Écrire un message de condoléances est un moyen simple de témoigner son affection aux personnes touchées par la disparition d’un proche. Choisir les bons mots pour transmettre sympathie, courage et réconfort est cependant un exercice difficile. Voilà quelques conseils pour adresser un message de condoléances et manifester votre soutien à vos proches pour les aider à surmonter l’épreuve du deuil.
Choisir le meilleur format de carte pour votre message de condoléance
SimplyCards vous propose plusieurs formats de cartes pour envoyer votre message de condoléances par courrier. Le format que nous trouvons le plus adapté est la carte Duo. Elle se présente comme une belle carte sur deux pans, imprimée sur un papier cartonné de belle qualité. La carte, entièrement personnalisable, est envoyée dans une enveloppe blanche Clairefontaine. Ce format est très adapté pour rédiger votre message de condoléances, et le personnaliser en ajoutant des images. Nous vous proposons également de nombreux thèmes dans la rubrique Deuil. L’accès direct à la banque d’image libre de droit Pixabay, vous offre une multitude d’images et de photos pour personnaliser votre carte de condoléance. Forêts, océan, colombes, champs de blé, bougies… beaucoup de belles images, porteuses de sens pour illustrer vos condoléances avec une touche toute personnelle, chaleureuse et réconfortante.
Les photos souvenirs évoquant par exemple un bon moment de votre passé commun avec le défunt trouveront également toute leur place sur votre carte. Choisissez et partagez sur cette carte une photo qui vous tient à cœur en guise de dernier hommage.
Enfin, viens le moment de rédiger votre message de condoléance sur la carte. Trouver les mots n’est pas chose facile. Certains pourront évoquer leurs bons souvenirs, pour d’autres les mots de soutien resteront sobres, l’intention suffisant à porter le message de condoléances.
Dans tous les cas, choisissez un vocabulaire adapté en évitant les mots trop durs comme la mort. Mettez de l’emphase sur votre sympathie plus que sur votre tristesse, votre message sera ainsi plus réconfortant !
Voici quelques exemples de textes à joindre dans vos messages de condoléances ainsi que des exemples de cartes que vous pourrez réaliser sur SimplyCards.
Une carte de condoléances classique
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de Marie.
En ce moment difficile nous tenons à vous faire part de toutes nos sincères condoléances. Nous garderons toujours en mémoire sa grande générosité et son sourire éternel ! Aujourd’hui nous partageons votre peine.
Bien affectueusement. »
Une carte de condoléances pour un disparu suite à une longue maladie
« Nous venons d’apprendre le décès de votre frère et nous partageons votre immense peine. Il a lutté contre cette terrible maladie avec force , ténacité et sérénité. Il restera un modèle de courage pour nous tous ! Nous espérons qu’il est maintenant libéré de toutes ses souffrances et qu’il repose en paix. Nous vous adressons nos plus sincères condoléances. »
Un autre exemple de carte de condoléances
« Je suis à vos côtés en ce moment de chagrin et de deuil. L’amour que nous lui portions tous permettra à Jean de rester auprès de nous. »
Messages de condoléances religieux.
Dans beaucoup de religions, la foi permet d’aborder le deuil différemment. C’est une source d’espoir et de réconfort qui permet à beaucoup de mieux surmonter cette épreuve. Si vous et votre correspondant partagez ces valeurs spirituelles, faites référence à la prière et à la religion dans votre message de condoléance pour envoyer amour, paix et sérénité. Voilà quelques formules qui pourront vous aider.
- Puisse Dieu vous apporter sérénité, paix et réconfort en cette épreuve.
- Mes plus sincères condoléances. Je vous porte dans mes prières pour que l’amour de Dieu vous aide à surmonter cette épreuve.
- En unité de prière, nous sommes de tout cœur avec vous. Pierre a maintenant trouvé la paix éternelle.
Enfin, nous tenons aussi à vous apporter tout notre soutien si vous êtes actuellement en période de deuil ou que l’un de vos proches est touché par ce moment difficile 🕊