La carte postale nous semble avoir toujours existé tant elle est présente dans nos habitudes de correspondance aujourd’hui. Cela n’est cependant pas le cas.
Savez-vous quelle est l’histoire de la carte postale ? Dans quel but a-t-elle été conçue ? Quel est son usage aujourd’hui ?
Origine de la carte postale
En 1865, un conseiller de poste du nom de Heinrich Von Stephan, conçoit un « feuillet cartonné » de correspondance. Le format est plus économique et totalement à découvert. C’est une alternative aux lettres classiques. Mais son idée ne reçoit pas l’adhésion escomptée. Elle est cependant reprise quatre ans plus tard par un homme, le Dr Hermann, originaire de Vienne. Il reprends l’idée et la mets en pratique. La carte postale est née. L’Autriche est alors le premier pays à expérimenter l’usage de ce courrier sans enveloppe. Plusieurs pays d’Europe puis d’autres pays du monde comme le Canada, vont adopter cette initiative.
Un concept illustré
Durant la première guerre mondiale, les cartes postales fusent de toute part et servent principalement de lien de communication entre les soldats, leurs amis et leurs familles en campagne. Ces petits courriers au format simple a pour but de rassurer ou de maintenir le lien entre les soldats et leur proche. Beaucoup de cartes sont illustrées à la main. Le ton est parfois comique, parfois sérieux mais toujours porteur d’un message de soutien si important en temps de guerre.
La commercialisation
Elle voit le jour à la suite d’une croisière en péril. Les passagers furent débarqués d’urgence suite à un problème moteur. Parmi eux, trois amis, heureux d’avoir été tirés d’affaire, décidèrent de fonder une amicale. L’un des trois, du nom de Schwartz, décida que désormais ils correspondraient entre eux. Il fit imprimer sur un carton une illustration qu’il envoya à ses amis le 7 octobre 1875.
Schwartz, gratifié par le succès de ses premières cartes, en compose 25 autres. Il utilise pour cela les images de sa collection privée de clichés. Il décide de les commercialiser. Ainsi sont donc disponibles sur la place publique, les premières cartes postales imprimées en automne 1875.
Essor de la carte postale imprimée
Suite au succès de Schwartz, d’autres se lancent également dans commercialisation de cartes postales. Un éditeur du nom de Bernst les produit à grande échelle. Plusieurs imprimerie de cartes vont voir le jour. La demande est croissante et l’innovation va bon train : bois, lithographie, photographie, pointe sèche, simili-aquarelle, pyrogravure, phototypie, gaufrage, etc.
La carte postale va connaitre une expansion importante pendant plusieurs années et s’ancre dans nos traditions tout au long du XXème siècle.
La carte postale 2.0
L’essor d’internet, le mail et des réseaux sociaux transforment brutalement nos habitudes de communication depuis les années 2000. La photo numérique est omni présente et les échanges de photos numériques explosent. Dans ce contexte, la carte postale traditionnelle perds peu à peu de sa pertinence et de son intérêt. C’est dans ce contexte que plusieurs sociétés ont eu l’idée de lancer la carte postale personnalisée. Depuis son smartphone ou son ordinateur, l’utilisateur peut composer une carte postale avec ses photos. Celle-ci est ensuite imprimée et envoyée par la Poste. SimplyCards propose ce service depuis 2014. La carte postale personnalisée, à la croisée de la carte traditionnelle et du monde numérique retrouve depuis tout son essor.