Bien connus des randonneurs et autres alpinistes, les refuges sont des lieux précieux pour tous ceux qui font de la randonnée en montagne et de la randonnée en haute montagne. Ils peuvent constituer un point de chute pour une nuitée ou être un but de première randonnée en montagne. Quel que soit le massif dans lequel ils se trouvent, ils donnent lieu à de magnifiques panoramas et points de vue. Alors, voilà quelques suggestions de refuges pour vos randonnées en montagne
Le refuge Les Marches à Orelles
Située en plein coeur de la Maurienne sur le Mont Thabor, le refuge des Marches offre un véritable petit coin de paradis dans le vallon de Bissorte. Les amoureux de randonnée en montagne ne pourront qu’avoir un coup de cœur. Ouvert de juin à septembre, ce refuge offre une vue extraordinaire sur les massifs environnants. Comme tous les refuges en montagne, il faut quelques heures de marche pour le rejoindre, mais ce n’est bien rien face au spectacle merveilleux offert. De plus, ce refuge tout en bois répondra parfaitement aux besoins des randonnées en groupe, pouvant accueillir jusqu’à 28 personnes.
Outre son jacuzzi qui en fait un véritable havre de paix, ce refuge permet de faire une randonnée en montagne à la ½ journée ou à la journée. Rejoignez par exemple les cols avoisinant ou encore le lac de Bissorte. L’occasion de faire le plein de photos et de selfies que vous pourrez par la suite transformer en carte postale personnalisée très facilement pour envoyer à proches.
Le refuge de Rosuel pour une randonnée en haute montagne
Le refuge de Rosuel se situe au cœur du Parc de la Vanoise. Il constitue une étape importante pour les passionnés de randonnée en haute montagne avec le GR5. Outre les merveilleux paysages de la Vanoise, vous pourrez observer les espèces rares comme le gypaètes barbus. Avec une structure plutôt moderne, ce refuge tient son intérêt dans sa localisation dans le parc de la Vanoise. Ce parc est une destination de prédilection pour les randonnées en montagne en famille. L’une des destinations parfaites en famille reste le sentier découverte de Rosuel ou le lac de l’Etroit.
Le refuge de Presset
Implanté en bordure du lac de Presset, le refuge de Presset offre un cadre fabuleux aux randonneurs. Situé dans un cadre totalement isolé, il donne sur l’un des sommets les plus emblématiques du Beaufortin : la pierra monta. Ne cherchez pas une carte postale de votre randonnée en montagne. Ce refuge se reflétant majestueusement dans le lac du Presset fera un sujet idéal pour une jolie carte de montagne. Vous pourrez l’envoyer le soir même depuis le refuge grâce à l’application Simplycards pour smartphone. Avec une capacité de 30 couchages, ce refuge vous permet de faire de la randonnée en montagne en été. C’est un lieu de séjour idéal aussi pour faire de la randonnée hivernale.
Le refuge du fond d’Aussois pour une belle randonnée en montagne
Situé à 2350 m d’altitude, le refuge du fond d’Aussois est un accès formidable aux randonnées de hautes montagne et notamment aux sommets de la Vanoise qui pointent entre 3000 et 3500 mètres d’altitude. Si vous cherchez une photo originale, ne manquez pas les bouquetins qui évoluent près du refuge et qui feront d’excellent sujets à prendre en photo. Il y a fort à parier, que si vous décidez de transformer votre photo en carte postale nature vous ferez des heureux parmi ceux qui n’en n’ont jamais vu. Avec le parc des Ecrins, le parc de la Vanoise est l’un des lieux préservés où les randonnées en montagne donnent lieu aux observations de faune précieuse.