Activité de montagne de plus en plus populaire, le trek ou trekking est une grande randonnée pédestre exigeante, caractérisée par la traversée de zones parfois sauvages et difficilement accessibles. Pour les passionnés de la nature et de sports intenses, c’est une activité parfaite pour couper du quotidien et partir à l’aventure. Partout dans le monde, on retrouve divers circuits de trek pour tous les goûts. La pratique du trekking est souvent exigeante et nécessite une préparation physique et logistique. Du plus simple au plus engagé, il y en a cependant pour tous les niveaux.
Ainsi, si vous êtes à la recherche de sensations vraiment fortes, ce qu’il vous faut, c’est un trek engagé, un trek difficile et périlleux qui vous fera vivre une aventure palpitante. Pour des expériences de choix, découvrez ici, 5 idées de treks engagés à travers le monde.
Le Death Trail en Chine
Le « Death Trail » est considéré par plusieurs, comme le parcours de trek le plus difficile du monde. Il est situé sur le Mont Hua en Chine, une montagne escarpée s’élevant à 2 145 mètres.
Il s’agit d’un parcours sinueux avec des escaliers verticaux étroits. Au fur et à mesure que l’on avance, ces marches laissent la place à des planches clouées de façon aléatoire. À certains endroits, on retrouve juste des poignées de chaînes rouillées sur lesquelles il faut s’agripper pour pouvoir avancer. Malgré la difficulté du parcours, il est très fréquenté, ce qui le rend encore plus dangereux.
Pour faire ce trek, il vaut mieux être en bonne condition physique et avoir un mental fort. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre pied devant ce vide effrayant.
Le Drakensberg Traverse en Afrique du Sud
Cap à présent sur l’Afrique du Sud pour découvrir le Drakensberg Traverse. Il s’agit d’un trek qui vous promet sensations fortes et émerveillement.
En effet, ce parcours de près de 240 km ne possède ni sentier balisé ni itinéraire précis. Pour trouver son chemin, il faudra suivre les empreintes, les pistes animales et les rochers situés sur la crête. La première partie du trajet consiste à escalader des chaînes instables. Il faudra ensuite affronter des collines vertigineuses et des conditions météorologiques difficiles : neige, vent et boue sont au rendez-vous.
Pour ce trek, une excellente condition physique est obligatoire. Mais vous serez récompensé de vos efforts, un magnifique paysage s’offre à vous sur ce parcours d’exception.
Le Sentier enneigé de Skyline/Muir sur le Mont Rainier à Washington (États-Unis)
Quand on parle de trek engagé, l’on ne pense pas forcément au Sentier enneigé de Skyline/Muir sur le Mont Rainier. Mais il s’agit là d’un parcours de randonnée réservé aux plus téméraires.
Ce sentier est long de seulement 14,5 km et il faut généralement environ 7 h pour en venir à bout. Il est agrémenté par des paysages luxuriants, des prairies fleuries et verdoyantes et des lacs d’une beauté à couper le souffle. Mais une telle splendeur ne peut occulter le mur de neige vertical de Muir, avec ses 850 m de haut. Glaciale et enneigée, cette paroi est également caractérisée par une météo inconstante. Elle est régulièrement touchée par de violents orages qui déstabilisent même les alpinistes les plus aguerris. Le Mont Rainer est de plus un volcan toujours actif.
Si vous comptez affronter le Sentier enneigé de Skyline/Muir, il faudra vous préparer très sérieusement. Entre le froid glacial et la paroi abrupte, il vous faudra un équipement adapté, piolet et crampons. Un permis d’escalade en milieu sauvage est requis pour marcher sur le glacier Nisqually.
Le Chadar Trek dans l’Himalaya
Le Chadar Trek est un parcours situé au Ladakh, dans la vallée du Zanskar en Himalaya. C’est un trek réputé qui atteint 3 300 m d’altitude.
Ce parcours est plutôt simple : traversée d’une rivière gelée et nuits dans les grottes. Mais c’est sans compter le climat glacial, les bris de glace de la rivière, les rochers abrupts, etc. En effet, par endroits, de l’eau s’échappe en bouillonnant de la rivière gelée de Zanskar. À ces moments, le randonneur n’a plus d’autre choix que d’escalader les rochers glissants bordant la rivière.
Un équipement de qualité, des vêtements chauds et un état d’esprit positif sont de mise pour réussir ce trek. Mais le spectacle final en vaut vraiment la peine.
La Piste Kokoda en Papouasie-Nouvelle-Guinée
Ce trek est considéré comme hostile et isolé, mais il pourra vous faire vivre une aventure inoubliable.
C’est un parcours qui vous emmène au tréfonds de la chaîne montagneuse Owen Stanley. Gorges profondes, crêtes étroites et végétation luxuriante caractérisent cette piste. La traversée des torrents se fait sur des troncs d’arbres, et la forêt est jonchée de plantes toxiques. La faune est également très impressionnante. Les conditions climatiques sont très éprouvantes (chaudes et humides en journée, et glaciales la nuit), et le risque de contracter des maladies tropicales comme le paludisme est grand.
La Piste Kokoda est destinée aux randonneurs jouissant d’une excellente santé et ayant une grande détermination. Il faudra donc bien vous préparer pour affronter ce trek spectaculaire et riche en histoire.
Vous avez aimé ces sensations fortes ? Immortalisez tous ces moments inoubliables en prenant de magnifiques photos souvenir. Cela vous permettra de partager ces grands espaces avec vos proches grâce à nos cartes postales personnalisées !