Connu pour ses plages paradisiaques et les vestiges archéologiques mayas, le Mexique reste une destination de choix pour les touristes de divers horizons. Dans l’État du Yucatan, l’on retrouve de superbes piscines cristallines, créées dans les profondeurs de la terre par le temps et la nature elle-même. Ce sont les cénotes. Magnifiques, mystérieuses, romantiques ou spectaculaires, ces réserves ne pourront que vous surprendre et vous séduire.
Pour votre plaisir ou pour un prochain séjour, découvrez ici, les plus beaux cénotes au Mexique.
Dos Ojos, Tulum
Dos Ojos est certainement l’un des plus célèbres cénotes au Mexique. Il est situé à environ 15 km de Tulum, s’étend sur une distance de 60 km et a plus de 100 m de profondeur.
Il s’agit en réalité de deux cénotes reliés par un réseau de tunnels sous-marins et ayant chacun des caractéristiques particulières. La première partie est appelée Blue Eye, en raison de ses eaux cristallines aux reflets turquoise, et la deuxième, Black Eye, parce qu’étant plus obscure et plus caverneuse. C’est cette dualité qui explique le nom « Dos Ojos » donné au cénote et qui veut dire « deux yeux ».
À Dos Ojos, vous pourrez contempler les stalagmites et les stalactites, faire de la plongée en apnée, etc.
Ce cénote étant classé parmi les meilleurs sites de plongée souterraine au monde, on y observe une grande affluence touristique. Toutefois, une visite à cet endroit reste toujours magique.
El Gran Cenote, Tulum
Situé à environ 4 km de Tulum sur la route de Coba, le Grand Cenote porte bien son nom. En effet, c’est une piscine naturelle très grande, entourée de verdure et baignée par le soleil.
Comme le cénote Dos Ojos, le Grand Cenote se subdivise en deux parties : une partie assez éclairée et une autre plus sombre et plus mystérieuse. On y retrouve de nombreuses stalagmites. La faune et la flore de ce site sont sublimées par les poissons, tortues, fond de sable et diverses espèces que l’on peut y observer.
Ce site parfait pour s’initier à la plongée et au snorkelling. Ses eaux cristallines sont peu profondes et se prêtent bien à cette activité.
Si vous comptez visiter ce cénote très populaire au Yucatan, l’idéal est de vous y rendre tôt le matin ou le soir, peu avant la fermeture. Vous pourrez ainsi profiter du calme et de la beauté de l’endroit.
Azul, Puero Aventuras
Avec son eau turquoise, limpide et rafraichissante, le cénote Azul offre une beauté sans pareille et un cadre propice à la baignade à tous ses visiteurs. On le retrouve dans la région de la Riviera Maya, non loin du lagon de Bacalar.
C’est un endroit calme et assez grand pour qu’on s’y sente à son aise malgré la proximité des autres visiteurs. L’eau est chaude et pas très profonde (environ 26 m).
Ici, en dehors de la baignade, il est possible de faire du snorkelling afin de contempler les merveilles sous-marines du site. Vous pouvez aussi choisir de partager un pique-nique autour de l’eau afin de profiter du magnifique panorama.
X’Keken, Valladolid
Le cénote X’Keken est un endroit qui surprend par son originalité et sa grande beauté. Il est situé à environ 10 km de Valladolid et non loin de Samula, un autre cénote tout aussi grandiose.
C’est une immense caverne sombre, dotée de stalagmites de calcaire plongeant gracieusement dans l’eau transparente. Il y règne un calme impressionnant, et l’on peut entendre au loin, le battement des ailes des chauves-souris qui peuplent les grottes. Cela ajouté aux lianes tombantes peut vite instaurer une ambiance d’Halloween, mais il n’y a pas de quoi avoir peur. C’est un site simplement différent des autres, mystérieux à souhait, et qui attire un grand monde.
Pour une visite réussie du cénote Dzitnup (autre nom de X’Keken), vous pouvez choisir le moment où le soleil est au plus haut, entre 11 et 14 heures. Grâce à la lumière provenant du trou naturel au-dessus du cénote, vous aurez un des plus superbes effets visuels. N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo ! Cela fera sans aucun doute une magnifique carte postale !
Ik Kil, Pisté
Encore appelé « Cénote Bleu Sacré », Ik Kil a une place de choix parmi les cénotes au Mexique. Cette popularité est due à sa proximité avec Chichén Itzá, l’une des 7 merveilles du monde.
Avec un diamètre en surface de 60 m et une profondeur de 40 m environ, Ik Kil a une eau d’un bleu intense qui ne cesse d’attirer les photographes experts et amateurs. Les longues lianes venant du haut du trou et effleurant la surface de l’eau en rajoutent à la beauté du site.
Ici, la baignade et les plongeons sont les principales activités. Ik Kil a même été le théâtre d’une compétition de plongée organisée par Red Bull il y a quelques années.
Une visite de ce cénote est très agréable le matin avant 9 heures ou en fin de journée. Toutefois, si vous voulez goûter à l’ambiance conviviale qui y règne, vous pouvez vous y rendre en dehors de ces heures.